
Un nouveau service de nutrition pour soutenir le bien-être des enfants

Le lancement du service de nutrition du Club des petits déjeuners marque une étape majeure. En combinant des connaissances en nutrition, des ressources pédagogiques et un soutien sur le terrain, le Club a un impact durable en alimentation scolaire, améliorant la santé, les habitudes alimentaires et la réussite scolaire des enfants.
Nous nous sommes entretenus avec Catherine D’Amours, Dt.P, conseillère principale, Nutrition, pour découvrir les objectifs et les bénéfices de cette initiative.
Pourquoi le Club des petits déjeuners a-t-il créé un service de nutrition?
Le service de nutrition s’inscrit pleinement dans la mission du Club : garantir à chaque enfant un départ équitable à l’école en favorisant l’accès à des aliments nutritifs.
Agissant auprès d’enfants en pleine croissance, le Club assume la grande responsabilité de fournir les éléments essentiels pour assurer leur développement. Bien qu’un Comité nutrition soit déjà en place, la croissance de nos programmes et la volonté de maintenir la qualité de nos services ont fait ressortir la nécessité de créer ce nouveau service.
En quoi consiste le service de nutrition?
Il vise à renforcer et à amplifier notre travail sur le terrain. Il comprend le travail d’un Comité nutrition appuyé par une nutritionniste dédiée à continuer de traduire les meilleures pratiques en alimentation des enfants en actions concrètes.
Cette équipe développe des outils pratiques, des webinaires et des formations pour les écoles, ainsi que des recettes éducatives et nutritives. Avec ces ressources, chaque petit déjeuner devient un moment nourrissant et pédagogique. Cela contribue à l’éducation alimentaire et au développement d’habitudes alimentaires équilibrées et durables chez les enfants.
Qu’est-ce qui distingue ce service des autres initiatives en alimentation scolaire?
Le Club des petits déjeuners se distingue par une approche adaptée aux besoins des écoles et par son soutien sur le terrain. En plus de faire la promotion d’aliments nutritifs, le Club agit en prévention de la santé, en aidant les écoles à adopter des pratiques saines et durables dans leur programme de petits déjeuners. La volonté est claire : aller au-delà du simple choix des aliments, en offrant un accompagnement qui a un véritable impact éducatif et social.
Finalement, le Club se distingue par ses efforts d’harmoniser son travail avec la littérature scientifique en nutrition, une science en constante évolution.
Quels bénéfices ce service de nutrition apporte-t-il aux enfants et aux écoles?
Chaque initiative issue du service de nutrition contribue à créer un environnement éducatif et nutritif, où les enfants apprennent à composer leur assiette et à adopter des choix alimentaires nutritifs et équilibrés de manière ludique et stimulante.
Ce service leur permet aussi de développer de saines habitudes de vie dès le jeune âge, tout en favorisant leur bien-être et leur capacité de concentration à l’école.
Un service tourné vers l’avenir
Le service de nutrition du Club des petits déjeuners se veut évolutif et innovant. Dans les prochaines années, il continuera à travailler pour rendre l’apprentissage des principes d’une alimentation équilibrée à la fois concret et amusant, tout en renforçant l’impact éducatif et nutritif des programmes de petits déjeuners à l’échelle du pays.