Donner des titres cotés en bourse est l’une des façons les plus simples et les plus avantageuses de faire un don. En plus de bénéficier d’un crédit d’impôt et de ne payer aucun impôt sur le gain en capital, vous pouvez accroître considérablement le montant de votre don sans qu’il vous en coûte davantage. Pour faire ce type de don, veuillez aviser votre courtière ou votre courtier afin que cette personne puisse transférer vos titres au compte du Club. Souhaitez-vous faire ce type de don?
Dons planifiés
Laissez un héritage pour assurer leur avenirLegs testamentaire
Un don pour les prochaines générationsLa façon la plus accessible et la plus efficace de veiller à ce qu’une cause que vous avez à cœur ait un effet durable et que vos actifs soient distribués selon votre volonté est de faire un don au Club des petits déjeuners dans votre testament.
Don d’assurance vie
Une option attrayanteUn don d’assurance vie est distinct de votre succession. Cette solution intéressante peut remplacer un don en espèces et constitue une façon stratégique de faire un don considérable qui vous sera assez peu coûteux. Trois façons d’aller de l’avant s’offrent à vous, et chacune d’elles peut vous aider à atteindre vos objectifs de planification fiscale.
Don de REER ou de FERR
Une solution judicieuse en matière de fiscalitéLorsque vous nommez le Club des petits déjeuners en tant que bénéficiaire de votre REER ou FERR, vous demeurez propriétaire de vos actifs en plus de pouvoir modifier vos dispositions en tout temps. Comme les REER et les FERR peuvent être lourdement imposés à vos héritiers, il pourrait être financièrement avisé de faire don de l’ensemble ou d’une partie de votre épargne-retraite à un organisme de bienfaisance, selon vos circonstances.
Note: au Québec, la désignation d’un organisme de charité comme bénéficiaire d’un REER ou d’un FERR n’est permise que par disposition testamentaire, ou à l’intérieur d’un produit d’assurance-vie.
Si vous souhaitez discuter avec quelqu’un de l’impact d’un don planifié,
Le contenu présenté sur cette page est fourni à titre informatif seulement et ne peut en aucun cas servir de conseils juridiques ou professionnels. Avant de poser une action découlant des renseignements fournis aux présentes, vous devez consulter vos propres conseillers juridiques ou financiers. Ainsi, toute mesure que vous prendrez sera bien éclairée et adaptée à vos besoins financiers et de succession particuliers.