Club des petits déjeuner politique de plaintes

1.0 But

Le Club des petits déjeuners s’engage non seulement à répondre aux attentes de chaque enfant qu’il sert, des donateurs, des donateurs potentiels, des sympathisants et des bénévoles, mais à les dépasser. Cependant, si nous ne parvenons pas à répondre à vos attentes, nous souhaitons vous entendre afin que nous puissions enquêter sur l’allégation de plainte dans les meilleurs délais et mettre en oeuvre des mesures pour éviter toute récidive.

2.0 Objectif

L’objectif de cette politique est de fournir à nos parties prenantes des méthodes alternatives pour exprimer leurs plaintes envers le Club des petits déjeuners, ses employés ou ses bénévoles, et d’enquêter en profondeur sur toute plainte. Soyez assuré que nous prenons toutes les plaintes et préoccupations très au sérieux. Nous voyons ces préoccupations et plaintes comme une occasion d’améliorer notre organisation et nos processus.

3.0 Communication de plaintes

Les parties prenantes peuvent communiquer leurs plaintes et préoccupations en français ou en anglais au Club des petits déjeuners par l’une des méthodes suivantes :

Courrier :
À l’attention de : Agente des plaintes Club des petits déjeuners du Canada
135-G boul. de Mortagne Boucherville (Québec)
J4B 6G4

Téléphone :
450 641-3230 ou 1 (888) 442-1217
Demander à parler à l’agente des plaintes

Courriel :
plaintes@clubdejeuner.org

Les plaintes peuvent également être déposées de manière anonyme, mais nous ne serons pas en mesure de répondre au plaignant avec les résultats de l’enquête. Soyez assuré(e) que nous prenons les plaintes anonymes au sérieux et que nous enquêterons sur ces plaintes avec les mêmes normes et utiliserons les résultats de l’enquête pour apporter des améliorations à l’organisation.

4.0 Procédures des plaintes

  • La plainte sera transmise au responsable des plaintes immédiatement dès sa réception.
  • Selon la gravité présumée et le type de plainte (par exemple, activité frauduleuse ou harcèlement sexuel ou autre), le Président et chef de la direction sera informé de la plainte.
  • Un accusé de réception de la plainte sera fourni au plaignant dans les cinq (5) jours ouvrables suivant sa réception.
  • Une enquête sera menée sur la plainte soit par du personnel interne qualifié, soit par des consultants externes.
  • Une réponse officielle sera fournie au plaignant dans les dix (10) jours ouvrables suivant la réception de la plainte. Si la plainte est complexe et nécessite une enquête approfondie dépassant les dix jours ouvrables, le Club des petits déjeuners informera le plaignant du délai de réponse prolongé.
  • Chaque année, le responsable des plaintes fournira au conseil d’administration un rapport écrit indiquant le nombre et le type de plaintes reçues, les résultats des enquêtes et les changements apportés à l’organisation ou aux processus du Club des petits déjeuners à la suite des plaintes.

5.0 Notre engagement auprès de ceux déposant une plainte

Nous allons :

  • Traiter les personnes déposant une plainte avec respect.
  • Traiter toutes les plaintes avec sérieux et enquêter si nécessaire.
  • Communiquer avec le plaignant pour confirmer que nous avons reçu sa plainte et quant aux résultats de notre enquête.
  • Utiliser les résultats de l’enquête pour améliorer le Club des petits déjeuners et ses processus.
  • Préserver la confidentialité du plaignant, dans la mesure du possible.

6.0 Décision de ne pas enquêter

Bien que le Club des petits déjeuners s’engage à enquêter sur chaque plainte reçue, il peut y avoir de rares cas où il détermine qu’une enquête n’est pas justifiée. Voici des exemples de ces cas :

  • Lorsque les détails fournis par le plaignant sont insuffisants pour lancer une enquête.
  • Lorsqu’une plainte anonyme est inintelligible ou illisible ; car un suivi pour clarifier la compréhension peut potentiellement ne pas être nécessaire.
  • Lorsque le plaignant dépose plusieurs plaintes frivoles contre des personnes de l’organisation du Club des petits déjeuners. Les ressources du Club des petits déjeuners sont limitées et nous devons les utiliser de la manière la plus efficace.
  • Lorsque la personne qui dépose la plainte harcèle un employé ou un membre du personnel.
  • Lorsque le plaignant utilise un langage suggestif ou est autrement offensant dans sa plainte.

 

Révisé le 3 février 2025.