Un quart de siècle à nourrir les enfants : entrevue avec une bénévole passionnée 

02.12.2025
3 minutes de lecture

Le 19 novembre dernier, notre équipe a eu le privilège de participer à une célébration à Luskville soulignant les 25 années de bénévolat de madame Hélène Bélisle au sein de son programme. Figure inspirante et dévouée, elle incarne à merveille l’esprit de générosité et d’engagement communautaire. Son parcours exceptionnel lui a d’ailleurs valu la Médaille du souverain pour les bénévoles, une distinction qui reconnaît l’apport inestimable de citoyens à leur communauté.  

Nous avons eu la chance de l’interroger sur ses plus beaux souvenirs, sur ce qui nourrit sa passion depuis tant d’années et sur son expérience dans le cadre du programme de petits déjeuners. 

 

Pourquoi Hélène Bélisle s’engage depuis 25 ans 

Qu’est-ce qui vous a donné envie, il y a 25 ans, de vous impliquer auprès du Club des petits déjeuners?  

J’ai été sollicitée par un organisateur communautaire qui avait créé un programme de petits déjeuners puis qui voulait faire la même chose à Luskville. Il m’a demandé si je lui donnerais un coup de main. C’est un ami à moi, donc j’ai accepté de l’aider de façon temporaire. Et puis bon, la magie a opéré. Effectivement, je suis tombée sous le charme des enfants et de la mission du Club. Comme j’étais déjà engagée dans le service communautaire, ça n’a pas été difficile de rallumer la flamme.

Quels sont vos souvenirs les plus marquants de vos 25 années ici? En avez-vous un en particulier qui vous vient en tête?

Le principal, je dirais, c’est la richesse des rencontres avec des gens qui s’engagent eux aussi à faire rayonner le Club des petits déjeuners et les bienfaits du Club pour les enfants.

Et qu’est ce qui fait que vous continuez à vous engager comme ça après 25 ans?

Bien, je pense que la réponse est facile : c’est les enfants. Le sourire dans leurs yeux, l’importance de chacun de nous pour répondre aux besoins de chacun d’eux et le fait qu’on les appelle par leur prénom le matin, ça leur apporte quelque chose de totalement différent. 

 

L’impact du Club des petits déjeuners sur les enfants 

Quel est selon vous l’impact le plus grand de votre engagement et de celui du Club des petits déjeuners auprès des jeunes?

La présence d’adultes bienveillants. Leur répondre et juste être présents pour eux à chaque matin. Je pense que c’est ce qui apporte le plus de bonheur à tout le monde, autant pour le jeune bénévole, l’adulte bénévole, que l’enfant qui reçoit. 

Depuis que vous vous engagez, y a-t-il un moment en particulier qui vous a émue? Peut-être un enfant, une rencontre ou une situation qui vous a marquée au cours des 25 dernières années?

Bien, j’ai remarqué qu’après un certain temps, je rencontrais parfois des adultes ou des adolescents qui m’interpellaient, peu importe où je me trouvais, pour me dire « Oh mon dieu, c’était tellement le fun au Club des petits déjeuners. On a tellement aimé ça, on se sentait bien ». Ils avaient probablement l’impression de vivre une vie de famille complètement différente de ce qui leur était proposé. C’est ça. C’est ce sentiment-là d’avoir contribué à mettre une petite dose de bonheur dans la vie de chacun. Une étincelle.