Tous les enfants méritent d’avoir accès à une alimentation nutritive à l’école. Actuellement, un nombre alarmant d’élèves entament leur journée sans avoir déjeuné et près de 2,5 millions d’enfants au pays vivent en situation d’insécurité alimentaire. C’est une hausse de près de 20 % en un an seulement, de 2023 à 2024.
Relations gouvernementales
Chaque enfant mérite que l’on nourrisse son potentiel

Pour une chance égale de réussite
En 2024, le gouvernement du Canada a fait une annonce historique en mettant en place un Programme national d’alimentation scolaire, avec un investissement d’un milliard de dollars sur cinq ans destinés aux provinces, aux territoires et aux communautés autochtones. En 2025, toutes les provinces et territoires ont signé des ententes bilatérales avec le gouvernement fédéral afin de renforcer leurs programmes d’alimentation scolaire existants. Bien que cela marque un tournant pour le Canada, qui rejoint ainsi les autres pays du G7 dotés d’un tel programme, des disparités persistent dans la mise en place et le maintien d’un système national d’alimentation scolaire efficace et universel.

Principes directeurs
Portée par la valeur cardinale de l’organisation « Les enfants d’abord », l’équipe des relations gouvernementales adopte trois principes directeurs dans l’exercice de ses fonctions.

Nous pratiquons une approche inclusive, collaborative et durable
Le Club croit que nourrir les enfants, c’est l’affaire de tous!
Du point de vue des relations gouvernementales, cela veut dire interagir avec tous les paliers de gouvernement, et ce, tous partis confondus. Il s’agit aussi de réaliser des collaborations et des concertations locales, provinciales, nationales et internationales.

Nous prônons une culture d’amélioration continue
Notre ambition pour les enfants est grande et claire. Nous savons la diviser en étapes, mesurer les progrès et célébrer chacune de nos avancées. Nous faisons preuve à la fois de détermination et de patience. Notre leitmotiv : bâtir sur une base existante, faire preuve d’agilité et susciter l’innovation.

Nous visons la création de valeur sociale et économique
L’alimentation scolaire engendre des retombées positives sur la santé, le développement et la réussite des enfants, les économies locales, l’écosystème agroalimentaire et la santé publique. Nous abordons donc chaque relation avec le principe où tout le monde gagne et que ses impacts soient maximisés.
Notre rôle
Mobiliser l’engagement de tous les paliers de gouvernementAfin de contribuer à l’avancement d’un pays où tous les enfants peuvent avoir accès à des aliments nutritifs à l’école.
Rechercher des investissements
Des investissements durables récurrents dans les programmes de petit déjeuner en milieux défavorisés.
Influencer les politiques et les programmes
Des politiques et programmes nationaux d’alimentation scolaire pour tous les enfants de tous les milieux.
