Le programme de petits déjeuners de Carol à l’école Bedford Road, à Saskatoon 

19.01.2026
3 minutes de lecture

Au Bedford Road Collegiate de Saskatoon, chaque journée d’école commence par un petit déjeuner chaud et nutritif, et un sentiment d’appartenance. 

Carol, coordinatrice scolaire communautaire de Bedford Road, accueille les élèves au début de leur journée. Depuis sept ans, elle assure une présence constante en veillant à ce qu’aucun élève ne commence sa journée en ayant le ventre vide ou en se sentant seul ou oublié. Son leadership discret et son attention profonde se font sentir dans toute la communauté scolaire. 

Construire une communauté, un petit déjeuner à la fois 

« Bedford Road est comme une grande famille, dit-elle. C’est un lieu très spécial qui devient une partie de qui l’on est. » Cet esprit imprègne chaque aspect du programme de petits déjeuners. À leur arrivée, les élèves découvrent toute une variété d’aliments délicieux et nutritifs : des parfaits au yogourt, des bagels, des œufs durs et, sans l’ombre d’un doute, le grand favori, des smoothies frais. 

Carol fait chaque jour des choix réfléchis : elle veille à ce que les aliments répondent aux besoins alimentaires, introduit de nouveaux produits selon les commentaires des élèves et rend l’espace accueillant pour tous. Le résultat? Les élèves se sentent considérés et continuent à venir, non seulement pour le petit déjeuner, mais aussi pour les liens qui s’y forment. 

Carol constate chaque jour les effets du programme de petits déjeuners. Les élèves qui étaient autrefois timides commencent à s’ouvrir.  

Des élèves qui montrent l’exemple 

L’une des particularités du programme de petits déjeuners de Bedford Road réside dans la manière dont les élèves participent à son organisation. Dans le cadre du programme d’éducation alternative travail-études de l’école, les élèves contribuent quotidiennement à la préparation et au service du petit déjeuner. 

Ils arrivent tôt le matin. Ils préparent les repas et les assiettes. Ils accueillent leurs camarades avec de la nourriture et des sourires. « Nous pouvons compter sur l’aide d’élèves remarquables, dit Carol avec fierté. Nous les voyons assumer leurs responsabilités, et nous constatons à quel point ils se soucient les uns des autres. » 

Voilà un magnifique exemple de leadership, qui contribue à instaurer une culture de bienveillance qui subsiste après le petit déjeuner. 

Une célébration des cultures et des saveurs 

Bedford Road est une école merveilleusement diversifiée, ce qui se reflète aussi dans le programme de petits déjeuners. Carol et son équipe s’assurent que les repas servis tiennent compte des cultures et des besoins alimentaires de tout un chacun. C’est une façon modeste, mais significative de dire que tout le monde a sa place. 

Le programme s’inscrit aussi dans le cadre d’événements scolaires plus importants, comme le festin et la danse en cercle, la journée multiculturelle et les soirées consacrées à l’engagement des parents autochtones. C’est une autre façon dont la nourriture sert de lien entre les traditions, les histoires et les gens. 

Nourrir plus que la journée 

Carol a occupé des fonctions communautaires pendant une bonne partie de sa vie adulte, mais le rôle qu’elle exerce en ce moment a une place particulière dans son cœur. « On ne sait jamais ce que vit quelqu’un d’autre, dit-elle. Alors, faites preuve de gentillesse. »

Chaque jour, nous célébrons le travail remarquable qui est accompli dans des écoles comme Bedford Road. Et nous rendons hommage à des personnes comme Carol, qui rendent les matins plus agréables, les élèves plus forts et les communautés plus soudées, un petit déjeuner à la fois. 

Parce qu’un bon petit déjeuner n’est que le point de départ. 

Avez-vous une histoire à raconter au sujet de votre expérience avec le Club des petits déjeuners du Canada? Vos commentaires pourraient informer, influencer et inspirer d’autres personnes! Veuillez remplir ce court formulaire pour nous faire part de l’impact que le Club a eu sur vous. Nous avons hâte de vous lire!