RCGT, un allié de cœur et d’action depuis deux décennies
Depuis plus de 20 ans, Raymond Chabot Grant Thornton soutient le Club des petits déjeuners afin de favoriser l’égalité des chances pour les enfants. Aujourd’hui, son engagement prend une ampleur inégalée grâce à la participation active de milliers d’employés. Grâce à cet engagement élargi, RCGT agit aujourd’hui comme un ambassadeur incontournable pour notre mission. Leur appui, bien au-delà du financement, démontre la puissance de la solidarité et d’un engagement collectif.
Depuis le début de ce partenariat, plus de 650 000 $ ont été remis au Club, un appui précieux qui change concrètement la vie de centaines de milliers d’enfants au Canada.
Au-delà du soutien financier : un engagement à impact
En 2023, un nouveau cap a été franchi : RCGT a fait du Club sa cause corporative mobilisant ses 2 900 employés à travers le Québec dans une campagne annuelle dynamique, ponctuée d’activités de collecte de fonds et d’initiatives d’engagement employés. Un comité appelé les Ami.es du Club des petits déjeuners a été créé.
« Chez RCGT, nous comprenons que, dans le monde d’aujourd’hui, nous sommes tous liés les uns aux autres. Nous avons sondé nos employés afin de mieux comprendre ce que représente, pour eux, le fait de s’engager au nom du Club des petits déjeuners. Ces précieuses réponses nous ont permis de bâtir un plan d’action solide et aligné sur leurs volontés et nos valeurs. » – Gabrielle Drolet, Directrice principale, Marketing et communication externe
Le partenariat avec Raymond Chabot Grant Thornton va bien au-delà du soutien financier : c’est un véritable modèle d’engagement à impact. RCGT agit comme un ambassadeur de premier plan pour notre cause. Leur campagne de financement pair à pair, leur comité d’ambassadeurs interne, la promotion active du partenariat sur leurs plateformes de communications et même l’ajout d’un appel au don dans les signatures courriel de leurs employés contribuent à élargir notre communauté de donateurs et à sensibiliser un vaste public à l’importance de notre mission.
Les amis du Club des petits déjeuners ont lancé plusieurs initiatives dans leurs quelque 100 bureaux à travers la province, entre autres :
- Prélèvement automatique sur les fiches de paie des employés, avec la possibilité de faire un don ponctuel dans le cadre de la campagne annuelle.
- Tirage moitié-moitié au profit du Club, organisé pendant la période des Fêtes. RCGT égalise les dons des employés.
- La firme fait un don de 10 $ au Club dès qu’un nouvel employé est embauché.
- Petits déjeuners de la Direction dans les bureaux de RCGT : les dirigeants servent le déjeuner aux employés en échange d’un don.
- Participation au Déjeuner des Grands, un événement signature du Club.
- Commanditaire principal de la Classique Vélo depuis sa première édition, avec plus de 50 employés qui y prennent part chaque année.
« Ensemble, nous avons trouvé une façon d’avoir un impact durable. »
« Depuis deux décennies, nous avons l’honneur de collaborer avec le Club des petits déjeuners, une cause qui incarne notre engagement envers les générations futures. Le Petit déjeuner de la direction, un événement phare organisé à l’échelle de la firme, est devenu un puissant moteur de mobilisation. En 2023, à l’occasion du 75e anniversaire de notre organisation, nous avons amassé plus de 47 000 $ en une seule journée.
Ce moment de solidarité illustre parfaitement la force de notre engagement collectif. Chaque initiative, qu’elle soit locale ou nationale, vise à offrir aux enfants les moyens de réaliser leur plein potentiel. Nous sommes fiers de faire partie de ce mouvement qui transforme des petits déjeuners en grandes promesses d’avenir. » – Le Comité Raymond Chabot Grant Thornton des Ami.es du Club des petits déjeuners
RCGT élève la barre de la générosité en 2025
En 2025, la campagne annuelle de RCGT a démarré en force avec une levée de fonds menées par les associés. L’entreprise a renforcé son engagement à travers sa participation à nos événements signatures et la mobilisation d’une cinquantaine d’employés. Parmi les nombreuses activités de collectes de fonds, le Déjeuner annuel de la direction s’est déroulé dans tous les bureaux du Québec, montrant l’énergie et la solidarité de l’équipe. Côté bénévolat, RCGT a participé à une semaine communautaire en septembre, où plus de 200 employés ont préparé 1 700 sacs à déjeuners pour des écoles de Laval et de Brossard — un geste concret qui fait une vraie différence pour les enfants de la région.
L’année 2025 totalise un montant de près de 237 000$ amassé pour nourrir le potentiel des enfants et représente à elle seule plus du tiers du montant total remis en 20 ans.
« Le comité entend demeurer à l’affût d’occasions, tant l’interne qu’à l’externe, pour maintenir son solide appui à la cause alimentaire des enfants. Pour atteindre nos objectifs, la communication joue un rôle clé afin de convenir, ensemble, des meilleurs moyens pour organiser des activités de financement au profit du Club. Les membres du comité continueront donc de se rencontrer périodiquement pour déployer les initiatives locales, régionales et nationales d’impact en soutien au Club et à cette cause d’entreprise pour laquelle les 2900 professionnels de la firme se mobilisent pour faire la différence dans les journées de nos enfants, la relève de demain. »
Au cœur de cette mobilisation se trouve une volonté commune : offrir aux enfants une chance égale de réussite. RCGT et le Club des petits déjeuners forment aujourd’hui une équipe soudée par la même vision : celle d’un avenir où aucun enfant ne commence sa journée le ventre vide. Ensemble, nous transformons les petits déjeuners d’aujourd’hui en grandes promesses d’avenir.
* Les dirigeants qui servent le petit déjeuner à leurs employé(es) dans le cadre du Petit déjeuner de la Direction.