Grande Fébrilité Au Club Pour La Rentrée 2019

25.11.2020
3 minutes de lecture
Pinwheel with blurred background of a classroom

Pour le Club, la rentrée est un moment-clé dans l’année. Alors que l’été est consacré entre autres à la création de routes de distribution alimentaire et à la mise à jour de la documentation fournie dans les programmes de petits déjeuners, c’est à la rentrée que tout se concrétise.

Bientôt, 243 521 enfants canadiens seront accueillis à bras ouverts partout au pays par de bienveillants bénévoles. Ils auront accès à un petit déjeuner nutritif dans l’un des 1 809 programmes de petits déjeuners soutenus par le Club.

« Chaque employé du Club travaille pour s’assurer que les enfants déjeunent chaque matin. Même si on y travaille à longueur d’année, la rentrée apporte toujours une fébrilité. Tout mettre en place pour que les bénévoles puissent adéquatement accueillir les enfants qu’ils accompagneront toute l’année, c’est vraiment un excitant. On souhaite à tous une merveilleuse rentrée et une année remplie de succès petits et grands! » – Marie-Josée Lapratte

Selon la réalité des différents milieux scolaires, le soutien apporté par le Club varie. De la prise en charge de la livraison des denrées alimentaires au soutien financier en passant par la formation et le partage d’expertise, le Club souhaite donner les outils nécessaires à chaque milieu pour que les enfants qui y déjeunent profitent au maximum des bienfaits qu’apportent un programme de petits déjeuners.

L’accompagnement de tous les clubs de petits déjeuners qui préparent leur ouverture est similaire. Le Club contacte le responsable du programme et s’assure qu’ils ont en mains les outils dont ils ont besoin : affiches sur le lavage efficace des mains, fiches sur les allergies alimentaires, formulaires d’inscription, et plus encore! Évidemment, on porte une attention toute particulière aux 166 clubs dont c’est la première rentrée. C’est aussi un moment pour les mises à jour, avec entre autres de nouvelles indications pour guider les programmes dans la création de leurs menus, suite à la publication du nouveau Guide alimentaire canadien en janvier 2019.

C’est également au cours de l’été que les partenariats alimentaires sont renégociés afin de tenir compte de l’augmentation du nombre d’enfants et de programmes de petits déjeuners inclus dans la grande famille du Club. On recommence à ce temps-ci de l’année à recevoir la nourriture donnée pour le Québec à notre centre de distribution à Boucherville. À chaque semaine, c’est environ 100 000 livres de denrées qui sont expédiées à partir de notre entrepôt. De la même manière, on coordonne des chaînes de distribution dans plusieurs villes au Canada pour favoriser l’accès à des aliments frais et nutritifs pour des communautés plus éloignées, comme à La Loche, en Saskatchewan.

Bref, beaucoup d’effervescence et une grande collaboration avec les programmes afin que tous aient une merveilleuse rentrée!

JE VEUX FAIRE UN DON