Nourrir les tout-petits pour bien commencer la journée : le Club présent dans 45 SGÉE.

23.05.2025
4 minutes de lecture
BCC_ProgrammeGARDERie

Saviez-vous que dans 45 services de garde éducatifs à l’enfance (SGÉE) au Québec, des enfants reçoivent chaque matin un petit déjeuner nutritif, équilibré et dans un contexte bienveillant grâce au soutien du Club des petits déjeuners et du ministère de la Famille? 

Ce programme, spécialement adapté aux besoins des tout-petits, vise à leur offrir un départ optimal chaque jour – un moment clé pour favoriser leur développement global, leur bien-être, et leur capacité à apprendre, explorer et interagir. 

 

Un filet de sécurité pour les familles 

Dans un contexte où certaines familles vivent de l’insécurité alimentaire ou doivent composer avec des matins pressés, le programme de petits déjeuners devient bien plus qu’un simple repas : c’est une sécurité et un soutien concret. 

Vanessa, maman d’un enfant qui fréquente le centre de la petite enfance (CPE) Jardin Bleu à Québec, partage l’importance de ce service pour sa famille :  

« Le programme des petits déjeuners dans notre CPE permet un équilibre alimentaire. Ce n’est pas toujours évident pour toutes les familles d’offrir une alimentation variée et équilibrée au quotidien. Ce soutien nous permet de savoir que notre enfant commence la journée avec de l’énergie et les bons nutriments pour apprendre, jouer et bien fonctionner. Pour nous, parents, c’est rassurant de savoir qu’il mange bien dès le matin.  » 

Isabelle, également parent au même CPE, observe un effet direct sur le comportement de son enfant tout au long de la journée : 

« Ces programmes en milieu de garde changent vraiment la donne. Ils garantissent que les enfants sont nourris de façon adéquate, ce qui influence leur humeur et leur comportement tout au long de la journée. Quand mon enfant mange un bon petit déjeuner le matin, je le remarque : il est plus calme, plus concentré, et son niveau d’énergie reste stable. Même le soir, à la maison, je sens qu’il a passé une bonne journée, car il est plus serein. » 

 

Le regard du milieu éducatif : une valeur ajoutée au quotidien 

Du côté du personnel éducatif, les bienfaits du programme se ressentent également dans la dynamique de groupe et l’ambiance au CPE. 

Marie-Pier, Directrice du CPE Jardin Bleu témoigne : 

« Les petits déjeuners se sont parfaitement intégrés dans la routine quotidienne. Cela a apporté une réelle valeur ajoutée à la vie des enfants au service de garde. En plus d’accueillir des enfants issus de milieux vulnérables, notre mission inclut également l’accueil d’enfants ayant des besoins ou des défis particuliers. Le service du petit déjeuner a été très utile pour mobiliser, motiver et offrir des moments de réussite aux enfants qui ont eu la chance de participer à la préparation avec la responsable de l’alimentation et la technicienne en éducation spécialisée. » 

Elle souligne également l’importance de proposer des aliments variés et équilibrés : 

« Nous nous efforçons d’offrir une grande variété d’aliments aux enfants. Notre menu, élaboré sur une période de cinq semaines, inclut chaque jour un aliment à grains entiers, un fruit ou un légume, ainsi qu’un aliment protéiné. Parmi les favoris, on retrouve le yogourt garni de granola et de petits fruits (fraises, framboises, bleuets), ainsi que le sandwich déjeuner composé d’un muffin anglais de blé entier, d’un œuf, de fromage, et accompagné de fruits. » 

Elle ajoute que ces moments de repas partagés favorisent aussi l’ouverture alimentaire : 

« Les enfants montrent effectivement plus d’ouverture à goûter de nouveaux aliments dans un contexte de groupe. Voir leurs camarades essayer et apprécier des aliments inconnus les incite à faire de même. L’ambiance positive et bienveillante, sans pression, joue un rôle clé dans cette ouverture. Les discussions autour de la nutrition éveillent leur curiosité et les motivent à explorer de nouvelles saveurs. Cela crée un cadre propice à l’exploration culinaire et à l’adoption de saines habitudes alimentaires. » 

 

Un moment d’apprentissage et de douceur 

Pour les éducatrices et éducateurs, ce moment du matin est aussi une belle occasion d’observer les enfants, de renforcer les routines et d’encourager de saines habitudes alimentaires. Le petit déjeuner devient un moment éducatif et relationnel, où chaque bouchée contribue au développement de l’enfant. 

Dans ces 45 SGÉE, le programme s’adapte à la réalité de chaque milieu. Les équipes sur le terrain font preuve d’une grande créativité pour offrir des aliments variés, nutritifs et appréciés des enfants. Le tout, dans un climat de bienveillance et de plaisir.