Comment l’école de la Première Nation de Pictou Landing nourrit le succès 

21.05.2025
4 minutes de lecture
Blogue Pictou

À l’école de la Première Nation de Pictou Landing, le petit déjeuner n’est pas seulement le premier repas de la journée; c’est la base de l’apprentissage, du bien-être et de la fierté culturelle. 

Située dans le comté de Pictou, en Nouvelle-Écosse, la dynamique école soutient pleinement ses élèves, qui profitent de solides programmes d’études livrés dans le respect des traditions Mi’kmaq. Depuis son ouverture en 2020, les membres du personnel s’évertuent à offrir un environnement sûr et bienveillant où les attentes élevées, le respect et le rapport à la langue et à la culture sont à l’honneur. 

 

Une communauté engagée 

En entrant dans l’école de la Première Nation de Pictou Landing, vous sentirez toute la chaleur d’une communauté tissée serrée. Ici, les parents, les Aîné(es) et le personnel travaillent dans un but commun : s’assurer que chaque enfant commence sa journée en nourrissant son corps, mais aussi son esprit. 

Grâce à un partenariat avec le Club des petits déjeuners, on sert tous les matins depuis 2023 à l’école le petit déjeuner à quelque 90 enfants. Mais au-delà du bon repas, on donne surtout aux élèves une chance de plus de réussir. 

 

Nourrir l’âme, rendre l’avenir meilleur 

Pour la directrice Haley Bernard, les bénéfices d’un petit déjeuner nutritif vont bien au-delà de la nourriture : 

« On ne saurait trop insister sur les retombées qu’a notre programme de petits déjeuners sur les activités quotidiennes et la réussite scolaire de nos élèves. Le fait de savoir qu’ils et elles peuvent bénéficier d’un petit déjeuner nutritif entretient les sentiments de sécurité et de stabilité nécessaires pour passer une bonne journée à l’école. Quelqu’un qui mange bien a plus de chances de réussir. Manger à sa faim améliore la concentration en classe et donc, les apprentissages. » 

L’école passe maintenant au niveau supérieur, en offrant non seulement les petits déjeuners, mais aussi les dîners, chaque jour. Gruau chaud, fruits frais, crêpes occasionnelles : les petits déjeuners sont même servis toute la journée, dans un menu conçu pour nourrir le corps et l’âme tout à la fois. 

 

Adopter de saines habitudes pour la vie 

Certes, les élèves mangent mieux, mais ils et elles adoptent aussi de bonnes habitudes pour la vie. Le vaste choix d’options santé les encourage à choisir de meilleurs aliments, un élément particulièrement important à une époque où le prix du panier d’épicerie augmente sans cesse. 

Le programme hebdomadaire de boissons fouettées à l’école – un favori! – est une remarquable initiative devenue possible grâce au soutien du Club et aux partenaires, qu’on remercie. Leur financement permet à l’école d’acheter des fruits et du yogourt frais et congelés, et d’offrir aux enfants une délicieuse et nutritive façon de commencer la journée. 

« Les commentaires des élèves sont extrêmement positifs. L’éventail d’options est très apprécié, tout comme le fait de ne jamais commencer la journée le ventre vide. Sans cette aide, nous n’arriverions pas à donner à nos élèves les repas variés et de qualité qu’ils méritent », estime la directrice. 

L’école de la Première Nation de Pictou Landing est la preuve qu’une communauté qui se rassemble peut réaliser de grandes choses. Grâce à leur engagement, à la culture et à l’envie d’aider son prochain, les bénévoles nourrissent les élèves et leur donnent la chance d’accéder à un avenir plus radieux. La bonne action dépasse le seul repas, car toute l’école en profite aussi pour entretenir un lien profond avec les traditions Mi’kmaq, qui renforcent le sens de l’identité et d’appartenance des élèves. 

 

Honorer la culture en purifiant par la fumée 

À l’école de la Première Nation de Pictou Landing, les traditions culturelles jouent un rôle crucial dans les expériences quotidiennes des élèves. L’une de ces traditions est la purification par la fumée, une cérémonie Mi’kmaq sacrée utilisée pour purifier l’âme, le corps et l’esprit. La pratique consiste à brûler des plantes médicinales sacrées en laissant la fumée se diffuser vers soi pour favoriser l’énergie positive, le respect et la clarté. 

Ce rituel est pratiqué sur une base volontaire à l’école. Elle a souvent lieu en groupe, lors de cercles de discussion ou pour une cérémonie d’ouverture. Plusieurs élèves connaissent bien le rituel déjà et participent à l’animation de la cérémonie en utilisant une plume d’aigle pour diriger la fumée en guise de bénédiction finale. Cette importante tradition favorise le sentiment d’appartenance, le bien-être et la fierté culturelle, et renforce l’engagement des membres de l’équipe-école à miser sur la réussite scolaire et l’épanouissement spirituel des élèves. 

Un merci tout spécial à Haley Bernard et à tout le personnel de l’école de la Première Nation de Pictou Landing pour l’incroyable travail accompli.

Photos1 Pictou
Pictou Landing School
Photo2 Pictou