30 ans de solidarité pour le bien-être des enfants 

30.04.2025
6 minutes de lecture

Cette année, le Club des petits déjeuners célèbre ses 30 ans d’engagement auprès des enfants. Depuis ses débuts dans une seule école, le Club est devenu un mouvement national.  Mais derrière cette croissance se trouve un réseau de donateurs corporatifs fidèles, engagés à nos côtés, année après année, pour bâtir un avenir où chaque enfant a une chance égale de réussir. 

À l’occasion de cet anniversaire, nous leur avons donné la parole. Voici leurs témoignages, empreints d’humanité, d’inspiration et de solidarité. 

 

« Ensemble, nous avons trouvé une façon d’avoir un impact durable. »
Le Comité Raymond Chabot Grant Thornton des Ami.es du Club des petits déjeuners 

« Depuis deux décennies, nous avons l’honneur de collaborer avec le Club des petits déjeuners, une cause qui incarne notre engagement envers les générations futures. Le Petit déjeuner de la direction, un événement phare organisé à l’échelle de la firme, est devenu un puissant moteur de mobilisation. En 2023, à l’occasion du 75e anniversaire de notre organisation, nous avons amassé plus de 47 000 $ en une seule journée. 

Ce moment de solidarité illustre parfaitement la force de notre engagement collectif. Chaque initiative, qu’elle soit locale ou nationale, vise à offrir aux enfants les moyens de réaliser leur plein potentiel. Nous sommes fiers de faire partie de ce mouvement qui transforme des petits déjeuners en grandes promesses d’avenir. » 

 

« Une belle prise de conscience de voir qu’un besoin aussi fondamental que de se nourrir ne soit pas si accessible… le sourire du petit garçon, la réaction de ma fille, ça valait de l’or! » Caroline Pilon, Directrice principale Gestion du portefeuille et des Risques Entreprise, Banque Nationale 

« Mon implication auprès du Club a débuté il y a plusieurs années. Très tôt, j’ai initié mes enfants à l’importance de la bienveillance en allant servir des petits déjeuners dans les écoles. Je me rappelle de ma grande qui avait donné deux crêpes à un enfant en lui chuchotant : “Tu reviendras dans la file après que tous aient passés.” Un moment marquant. 

Depuis, je m’implique dans la Classique de hockey de la Banque Nationale qui célèbrera sa 23e édition cette année. C’est un événement qui rallie collègues, passion du sport et générosité. Il y a toute une fierté derrière ce don de soi. On se dépasse pour les enfants, encore cette année avec un objectif des plus ambitieux. » 

 

« Voir le Club passer de quelques élèves à plus de 500 000, c’est gratifiant. » Louis Frenette, membre du Conseil d’administration, président et chef de la direction chez Colabor et anciennement président et chef de la direction chez Danone Canada. 

« En 1999, une collègue m’a parlé du Club. J’ai tout de suite embarqué. Quelques années plus tard, Danone donnait plus d’un million de pots de yogourt par an, et ça n’a jamais cessé. 

Au sein du conseil d’administration, je ressens beaucoup de fierté et de gratitude envers le soutien apporté à l’équipe de gestion. Ensemble, nous avons concrétisé de grandes idées, comme celle de devenir un organisme à portée nationale ou encore de mettre les communautés autochtones au cœur de nos priorités. Aujourd’hui, tout est en place pour que des centaines de milliers d’enfants aient accès à un petit déjeuner. Mais il faut continuer à mobiliser partenaires, donateurs et gouvernements. » 

 

« Le Club, c’est une communauté bienveillante et inclusive. » Isabelle Rayle-Doiron, membre du Conseil d’administration, vice-présidente principale, Secrétariat général, Danone Canada 

« J’ai commencé comme bénévole, il y a 12 ans. En rejoignant Danone Canada, une entreprise du secteur de l’alimentation, cette décision de contribuer à la lutte contre l’insécurité alimentaire était tout à fait naturelle.  À ce jour, je demeure très inspirée par l’énergie et la générosité des bénévoles qui servent non seulement des petits déjeuners nutritifs aux enfants, mais surtout offrent un environnement accueillant.  En 2022, j’ai visité deux communautés autochtones dans le Nord de l’Alberta avec le Club. Une expérience bouleversante. Voir l’impact du programme dans des région éloignées, c’est concret, c’est essentiel.  Le Club est un acteur de changement. Il agit, milite, rassemble. Merci pour tout ce que vous faites : vous bâtissez un avenir meilleur pour nos générations futures. » 

 

« Tant que nous produirons des œufs, nous serons aux côtés du Club. » Sylvain Lapierre, président, Fédération des producteurs d’œufs du Québec 

« Un œuf, c’est une protéine exceptionnelle, abordable. Mais encore aujourd’hui, plusieurs familles peinent à bien nourrir leurs enfants.  Depuis 2000, notre partenariat avec le Club vise à réduire ces inégalités. En 2024, nous avons offert une combinaison d’œufs en coquille et cuits durs d’une valeur de 50 000 $. Cela représente plus de 330 000 œufs distribués.  Nous croyons fermement que chaque enfant mérite de commencer sa journée d’école avec un ventre bien nourri. Bravo au Club pour tout le bien que vous faites au Québec. » 

 

« Nous sommes fiers de notre partenariat de plus de dix ans avec le Club des petits déjeuners, qui permet à des milliers d’enfants à travers le pays de commencer leur journée avec des œufs, un aliment riche en nutriments. » Roger Pelissero, président, Producteurs d’œufs du Canada 

« Les producteurs d’œufs canadiens ont à cœur de redonner à la communauté et demeurent engagés à aider les enfants de nos collectivités à obtenir les nutriments et l’énergie dont ils ont besoin pour apprendre dans les meilleures conditions. »

 

« Le Club façonne une communauté solidaire dans les écoles. » VitroPlus & UniglassPlus  

« Dès le départ, nous avons reconnu des valeurs communes : entraide, proximité, impact. Nous voulions voir l’effet de notre soutien. Et on l’a vu, chaque année, en servant des petits déjeuners dans les écoles.  Chaque année, nous avons l’opportunité d’être bénévoles, servant des déjeuners et échangeant avec les enfants. Ces moments nous rappellent que le Club ne se limite pas à un repas nutritif : il crée un véritable écosystème d’entraide qui favorise la réussite scolaire, le bien-être et le développement du sentiment d’appartenance.  Notre moment marquant : en 2019, à LaSalle, QC. Voir des enfants non seulement recevoir un repas, mais aussi s’impliquer comme bénévoles. Une vraie prise de conscience.  Depuis le début de notre partenariat, nous avons amassé plus de 430 000 $ pour la cause. Et ce n’est que le début. Nous croyons en un avenir où chaque école pourra offrir un petit déjeuner à tous. » 

 

Une vision commune pour l’avenir 

Ces partenaires — et bien d’autres — nous rappellent tout ce qu’il est possible d’accomplir lorsque nous unissons nos forces autour d’un objectif commun. Chaque histoire, chaque don, chaque sourire partagé autour d’un petit déjeuner nous rapproche de notre but : faire en sorte qu’aucun enfant au Canada ne commence sa journée le ventre vide. 

Merci à nos partenaires, d’hier et d’aujourd’hui, de croire en la puissance d’un petit déjeuner… et au potentiel de chaque enfant. 

De gauche à droite : Raymond Chabot Grant Thornton, Banque Nationale, Danone Canada, Louis Frenette – membre du Conseil d’administration, Sylvain Lapierre – président de la Fédération des producteurs d’œufs du Québec, Producteurs d’œufs du Canada et VitroPlus & UniglassPlus