Boucherville, le 19 août 2025 – Alors que des milliers d’élèves s’apprêtent à retourner sur les bancs d’école, une dure réalité s’impose : le Club des petits déjeuners, acteur important en alimentation scolaire, observe un nombre record d’enfants fréquentant les programmes de petits déjeuners qu’il soutient. En effet, au moins un enfant sur deux au Québec affirme ressentir la faim dès son arrivée à l’école presque tous les jours[1]. Devant cette urgence, l’organisme lance une campagne de levée de fonds et appelle la population québécoise à se joindre au mouvement de solidarité pour nourrir les enfants.
Dans un contexte d’insécurité alimentaire accrue, l’envolée des prix des aliments, la hausse du coût de la vie et l’impact des tarifs douaniers, les familles québécoises font face à des choix impossibles, affectant le bien-être des enfants et leur capacité d’apprendre. Depuis 2019, la proportion d’enfants vivant dans un ménage touché par l’insécurité alimentaire au Québec est passée de 19,8 % à près de 28 % en 2024[2], illustrant une hausse préoccupante au cours des dernières années. Malgré les récents engagements du gouvernement du Québec, cette crise crée une pression considérable sur les écoles et les organismes tels que le Club, qui sont de plus en plus sollicités.
« Derrière ces chiffres se cache un potentiel immense : des talents, des voix, des rêves qui sont à risque faute d’accès à des aliments nutritifs. Les programmes de petits déjeuners ne sont pas une solution universelle à la conjoncture actuelle, mais demeurent une intervention salutaire pour des milliers d’élèves durant l’année scolaire », affirme Tommy Kulczyk, président et chef de la direction du Club des petits déjeuners. « Chaque enfant mérite une chance égale de réussite, peu importe ses circonstances », souligne-t-il.
À table pour l’égalité des chances
Le Club des petits déjeuners et ses partenaires communautaires ont constaté une augmentation moyenne de 20 % du nombre d’enfants rejoints par les programmes de petits déjeuners existants au cours des dernières années, dans les quatre coins de la province. Aujourd’hui, près de 99 000 enfants bénéficient d’un petit déjeuner nutritif grâce à plus de 600 programmes d’alimentation scolaire soutenus par le Club, et la demande ne cesse de croître. « Nous reconnaissons les efforts déployés par le gouvernement du Québec, notamment par le biais du Programme national d’alimentation scolaire, qui ont joué un rôle important pour aider les écoles à répondre aux besoins grandissants. Malgré les avancées, l’apport de tous les secteurs est essentiel pour maintenir et étendre le soutien afin d’assurer que chaque enfant ait l’énergie d’apprendre », commente Judith Barry, co-fondatrice et directrice des relations gouvernementales au Club des petits déjeuners. « Qu’ils soient en milieu urbain ou en région éloignée, les élèves méritent l’accès à une alimentation scolaire nutritive pour soutenir leur développement et leur apprentissage. Cet enjeu, c’est l’affaire de tous. » renchérit-elle. En effet, une école sur trois au Québec identifie l’accès à des aliments sains et abordables comme un défi majeur dans son quotidien.
L’éducation est essentielle. Une alimentation nutritive l’est tout autant. Faisons le choix de bien nourrir les enfants à l’école.
Avec ses 30 ans d’existence, le Club des petits déjeuners est fier de mettre les producteurs et transformateurs d’ici au cœur de son approvisionnement et d’offrir une alimentation locale, durable et nutritive aux enfants. À partir de son centre de distribution de Varennes, le Club et ses partenaires aident à rejoindre les enfants et les communautés dans toutes les régions administratives du Québec. Pouvant soutenir un éventail de modèles opérationnels grâce à son réseau de partenaires québécois, le Club souhaite poursuivre son soutien et s’assurer que l’offre nutritionnelle est complète, ce qui inclut l’accès aux aliments des trois catégories du Guide alimentaire canadien (aliments protéinés, fruits et légumes, et aliments à grains entiers) en plus d’appuyer la souveraineté alimentaire des communautés.
Le Club des petits déjeuners invite la population québécoise à joindre le mouvement de solidarité et à croire au pouvoir du petit déjeuner. Dès aujourd’hui, chaque personne peut aider un enfant à atteindre son plein potentiel en textant « CLUB » au 20222 ou en effectuant un don au clubdejeuner.org/rentrée.
Pour cette importante campagne de financement, le Club des petits déjeuners peut également compter sur la générosité des Producteurs de lait du Québec, qui doublera les dons jusqu’au 31 octobre. Pour sensibiliser le public, des publicités seront diffusées en ligne et sur les réseaux sociaux tout au long de la campagne. Ensemble, aidons les enfants à atteindre leur plein potentiel.
– 30 –
À propos du Club des petits déjeuners
Depuis 1994, le Club des petits déjeuners travaille avec des partenaires de tous les secteurs pour aider les enfants à accéder à un petit déjeuner nutritif et à atteindre leur plein potentiel. Accrédité par Imagine Canada pour sa saine gouvernance et reconnu par Aliments du Québec au menu pour sa valorisation des produits alimentaires locaux en plus de ses efforts à travers le Canada, le Club contribue à rejoindre des enfants dans toutes les provinces et tous les territoires à travers le pays. Apprenez-en plus sur notre site Internet au clubdejeuner.org ou suivez-nous sur Facebook, Instagram, X et LinkedIn.
SOURCE Club des petits déjeuners
[1] Organisation for Economic Co-operation and Development. (2019). Child well-being outcomes. Consulted on June 3, 2025
[2] Statistique Canada. Tableau 13-10-0835-01 Insécurité alimentaire selon certaines caractéristiques démographiques – DOI : https://doi.org/10.25318/1310083501-fra
Boucherville, le 20 août 2025 – Alors que des milliers d’élèves s’apprêtent à retourner sur les bancs d’école, une dure réalité s’impose : le Club des petits déjeuners, l’organisme le plus important en alimentation scolaire au pays, constate un nombre record d’enfants fréquentant les programmes de petits déjeuners qu’il soutient. En effet, au moins un enfant sur trois au pays affirme ressentir la faim dès son arrivée à l’école presque tous les jours[1]. Devant cette réalité, l’organisme lance une campagne de levée de fonds et appelle la population canadienne à se joindre au mouvement de solidarité pour nourrir les enfants.
Dans un contexte d’insécurité alimentaire accrue, de flambée des prix des aliments, de hausse du coût de la vie et d’impact des tarifs douaniers, les familles canadiennes font face à des choix impossibles, affectant en premier lieu le bien-être des enfants et leur capacité d’apprendre. Aujourd’hui, près de 2,5 millions de jeunes[2] vivent dans un foyer atteint par l’insécurité alimentaire, ce qui représente le tiers des enfants au pays. Il s’agit d’une hausse alarmante de près de 20 % en un an[3]. Malgré les récents engagements des gouvernements, l’ampleur des besoins continue de croître, ce qui crée une pression immense sur les écoles et les organismes tels que le Club, qui sont de plus en plus sollicités.
« Derrière ces chiffres se cache un potentiel immense : des talents, des voix, des rêves, qui sont à risque faute d’accès à des aliments nutritifs. Les programmes de petits déjeuners ne sont pas une solution universelle à la conjoncture actuelle, mais demeurent une intervention salutaire pour des milliers d’élèves durant l’année scolaire », affirme Tommy Kulczyk, président et chef de la direction du Club des petits déjeuners. « Chaque enfant mérite une chance égale de réussite, peu importe ses circonstances », souligne-t-il.
À table pour l’égalité des chances
Le Club des petits déjeuners et ses partenaires communautaires ont constaté une augmentation moyenne de 30 % du nombre d’enfants rejoints par les programmes de petits déjeuners existants au cours des dernières années, d’un océan à l’autre. Aujourd’hui plus de 880,000 d’enfants bénéficient d’un petit déjeuner nutritif grâce à plus de 4,900 programmes soutenus par le Club et ses partenaires, et la demande ne cesse de croître. « Nous saluons les efforts déployés par tous les paliers de gouvernement, notamment par le biais du Programme national d’alimentation scolaire, qui a contribué à aider les écoles à répondre aux besoins grandissants. En dépit de cette avancée, l’apport de tous les secteurs demeure essentiel pour maintenir et étendre le soutien afin que chaque enfant ait l’énergie nécessaire pour apprendre », commente Judith Barry, co-fondatrice et directrice des relations gouvernementales au Club des petits déjeuners. « Qu’ils soient en milieu urbain ou en région éloignée, les élèves méritent l’accès à une alimentation scolaire nutritive pour soutenir leur développement et leur apprentissage. Cet enjeu, c’est l’affaire de tous. » renchérit-elle. En effet, le Club a observé qu’une école sur trois au pays identifie l’accès à des aliments sains et abordables comme un défi majeur dans son quotidien.
L’éducation est essentielle. Une alimentation nutritive l’est tout autant. Faisons le choix de bien nourrir les enfants à l’école.
Fier de ses 30 ans d’existence, le Club des petits déjeuners soutient un éventail de modèles opérationnels grâce à son réseau de partenaires pancanadiens. Le Club souhaite poursuivre son soutien et s’assurer que l’offre nutritionnelle est complète, ce qui inclut l’accès aux aliments des trois catégories du Guide alimentaire canadien (aliments protéinés, fruits et légumes, et aliments à grains entiers) en plus d’appuyer l’approvisionnement local et la souveraineté alimentaire des communautés.
Le Club des petits déjeuners invite la population canadienne à joindre le mouvement de solidarité et à croire au pouvoir du petit déjeuner. Dès aujourd’hui, chaque personne peut aider un enfant à atteindre son plein potentiel en textant « CLUB » au 20222 ou en effectuant un don au clubdejeuner.org/rentrée.
Pour cette importante campagne de financement, le Club peut également compter sur la générosité des Producteurs de lait du Québec et de la Fondation MTY, qui doubleront tous les dons jusqu’au 31 octobre. Pour sensibiliser le public, des publicités seront diffusées à la télévision, en ligne et sur les réseaux sociaux tout au long de la campagne. Ensemble, aidons les enfants à atteindre leur plein potentiel.
Communiqué de presse Québec : Rentrée scolaire : la faim frappe à la porte des écoles partout au Québec
– 30 –
À propos du Club des petits déjeuners
Depuis 1994, le Club des petits déjeuners travaille avec des partenaires de tous les secteurs pour aider les enfants à accéder à un petit déjeuner nutritif et à atteindre leur plein potentiel. Accrédité par Imagine Canada pour sa saine gouvernance et pour sa valorisation de produits alimentaires locaux à travers le Canada, le Club contribue à rejoindre des enfants dans toutes les provinces et tous les territoires à travers le pays. Apprenez-en plus sur notre site Internet au clubdejeuner.org ou suivez-nous sur Facebook, Instagram, X et LinkedIn.
SOURCE Club des petits déjeuners
[1] Organisation for Economic Co-operation and Development. (2019). Child well-being outcomes. Consulted on June 3, 2025
[2] 2 Statistique Canada. Tableau 13-10-0835-01 Insécurité alimentaire selon certaines caractéristiques démographiques – DOI : https://doi.org/10.25318/1310083501-fra
[3] Li T, Fafard St-Germain AA, Tarasuk V. (2023) Household food insecurity in Canada, 2022. Toronto: Research to identify policy options to reduce food insecurity (PROOF). Retrieved from https://proof.utoronto.ca/
Alors que le premier ministre du Québec, ainsi que les premiers ministres des autres provinces et des territoires se réunissent en Ontario dans le cadre du Conseil de la fédération, il est naturel que leur attention soit portée sur les défis économiques et les tensions commerciales. Ainsi, au cœur de ces enjeux cruciaux, il est essentiel de ne pas perdre de vue une réalité tout aussi urgente : celle vécue par nos jeunes, leurs familles et leurs communautés, ici au Québec et partout au pays.
Non pas parce qu’ils auraient été oubliés, mais parce qu’ils représentent ce que nous avons de plus précieux et de rassembleur. D’un bout à l’autre du Canada, le désir est le même : celui de permettre à chaque enfant de grandir en santé, de s’épanouir et d’avoir une vraie chance de réussite. Pourtant, cette aspiration commune est aujourd’hui mise à l’épreuve. En ce moment, un enfant sur trois au Canada, donc 2,5 millions d’enfants, vit dans un ménage touché par l’insécurité alimentaire[1]. Chez nous, au Québec, cette réalité affecte près de 28 % des enfants[2]. Depuis 2019, la proportion d’enfants vivant dans un ménage touché par l’insécurité alimentaire au Québec est passée de 19,8 % à près de 28 % en 2024, illustrant une hausse préoccupante au cours des dernières années[3].
Ces constats nous rappellent que, malgré les progrès accomplis grâce aux accords bilatéraux dans le cadre du Programme national d’alimentation scolaire et les investissements accrus des instances gouvernementales pour renforcer les programmes de repas à l’école, encore beaucoup reste à faire. L’ampleur des besoins appelle à poursuivre nos actions et nos efforts.
De nombreuses études démontrent qu’un accès à une alimentation nutritive à l’école a un effet dynamisant et direct sur les habiletés des élèves d’apprendre et de se réaliser. L’accès à des programmes de repas à l’école va au-delà de l’éducation et de la santé. C’est un investissement à long terme dans l’avenir de notre société.
Au Club des petits déjeuners, nous reconnaissons que les récentes discussions intergouvernementales ont été, à juste raison, orientées vers le renforcement de l’économie. En parallèle, ce défi ne fait que soutenir l’importance d’investir dans nos enfants. Dans le contexte actuel, les ménages sont frappés par la hausse du coût de la vie, une inflation persistante et une économie incertaine. Il est essentiel que nous prenions des mesures proactives pour protéger les générations futures des fardeaux d’aujourd’hui. Investir dans le bien-être de nos enfants, c’est investir dans notre prospérité et notre résilience. En donnant la priorité au développement des enfants et en soutenant les familles, nous posons les fondations de notre avenir.
Nous saluons l’esprit de collaboration dont font preuve les provinces et les territoires. Nous comprenons que leur attention soit dévolue aux enjeux économiques. C’est précisément pour cette raison que nous leur adressons ce message, avec humilité et espoir. En gardant les enfants au cœur de nos décisions collectives, nous investissons dans un avenir plus solide, plus sain, plus résilient et plus prospère.
Le Québec a toujours su faire preuve d’audace sociale et de solidarité. Poursuivons sur cette belle lancée qui nous a menés jusqu’ici en continuant d’octroyer les fonds publics nécessaires aux programmes d’alimentation scolaire. Le moment est venu de nous unir autour d’une vérité simple : chaque enfant mérite une chance égale de réussite. La lutte contre la faim à l’école est une responsabilité partagée et un défi que nous pouvons relever ensemble. Nous devons placer le bien-être des enfants en tête de nos priorités.
Tommy Kulczyk, président et chef de la direction, Club des petits déjeuners
[1] Statistique Canada. Tableau 13-10-0835-01 Insécurité alimentaire selon certaines caractéristiques démographiques, DOI : https://doi.org/10.25318/1310083501-fra
[2] Statistique Canada. Tableau 13-10-0835-01 Insécurité alimentaire selon certaines caractéristiques démographiques, DOI : https://doi.org/10.25318/1310083501-fra
[3] Statistique Canada. Tableau 13-10-0835-01 Insécurité alimentaire selon certaines caractéristiques démographiques, DOI : https://doi.org/10.25318/1310083501-fra
Boucherville, 19 juin 2025 — Après six années de leadership dévoué et marquant, Tommy Kulczyk, président et chef de la direction du Club des petits déjeuners, a annoncé sa décision de prendre sa retraite à la fin de l’année 2025, mettant un terme à un mandat remarquable caractérisé par un engagement et un impact significatif.
Sous la direction de M. Kulczyk, l’organisation a connu une croissance et une transformation considérables, répondant à l’augmentation de l’insécurité alimentaire et aux défis engendrés par la pandémie de COVID-19. Son leadership a mis l’accent sur l’expansion de l’organisme, le renforcement des partenariats communautaires et l’assurance que les enfants reçoivent un petit déjeuner nutritif afin de favoriser leur apprentissage.
À titre de président et chef de la direction, M. Kulczyk a élargi la portée du Club des petits déjeuners à l’échelle nationale grâce à des collaborations avec des partenaires corporatifs, augmentant de façon significative le nombre d’enfants ayant accès à un petit déjeuner nutritif. Son approche stratégique a renforcé les liens communautaires, amélioré l’efficacité des programmes et jeté les bases d’un succès durable.
Parmi ses principales réalisations figurent la mise en place des bases du Programme national d’alimentation scolaire du Canada, annoncé en 2024, ainsi que l’expansion du Club, qui est passé de 243 000 enfants servis à plus de 655 000 aujourd’hui.
« Servir à titre de président et chef de la direction du Club des petits déjeuners a été un immense privilège », a déclaré M. Kulczyk. « Je suis reconnaissant envers notre équipe dévouée, nos bénévoles, les membres du conseil d’administration et nos partenaires communautaires pour leur soutien indéfectible, ainsi qu’aux donateurs et aux gouvernements, dont le soutien financier est essentiel à la poursuite de notre mission importante. »
Le conseil d’administration du Club a mis sur pied un comité chargé de superviser le processus de sélection du successeur de M. Kulczyk. Pour garantir un processus rigoureux et complet, il a retenu les services de Premium ressources humaines, une firme de recrutement de cadres hautement respectée, afin d’identifier le ou la candidate idéale.
« La passion et la vision de Tommy Kulczyk, en tant que défenseur infatigable de l’accès équitable à l’alimentation, ont profondément enrichi le Club des petits déjeuners », a déclaré Jacques Mignault, président du conseil d’administration. « Son leadership a renforcé notre organisation et nous a préparés pour l’avenir. Nous remercions sincèrement Tommy et entendons poursuivre sur la voie qu’il a tracée. »
Le Club des petits déjeuners demeure engagé à nourrir le plein potentiel des enfants en veillant à ce qu’ils commencent leur journée d’école avec un petit déjeuner nutritif dans un environnement sûr et bienveillant.
L’organisation peut compter sur l’ensemble de son équipe de direction pour appuyer et faciliter une transition harmonieuse, assurant ainsi la continuité des opérations pendant cette période.
– 30 –
À propos du Club des petits déjeuners
Depuis 1994, le Club des petits déjeuners travaille avec des partenaires de tous les secteurs pour aider les enfants à accéder à un petit déjeuner nutritif et à atteindre leur plein potentiel. Accrédité par Imagine Canada pour sa saine gouvernance et reconnu par Aliments du Québec au menu pour sa valorisation des produits alimentaires locaux en plus de ses efforts à travers le Canada, le Club contribue à rejoindre des enfants dans toutes les provinces et tous les territoires à travers le pays. Apprenez-en plus sur notre site Internet au clubdejeuner.org ou suivez-nous sur Facebook, Instagram, X et LinkedIn.
Pour plus de renseignements :
Hermanie Desrosiers, hermanie.desrosiers@clubdejeuner.org
Victoria Jaklin, victoria.jaklin@clubdejeuner.org
TERREBONNE, QC, le 10 juin 2025 – Le 9 juin dernier se tenait l’événement phare du Club des petits déjeuners, la Classique golf et vélo, un rendez-vous annuel où plus de 250 gens d’affaires se sont mobilisés pour le bien-être des enfants. Pour cette 27e édition qui avait lieu au prestigieux Club de golf Le Mirage, la somme impressionnante de 278 860 $ a été amassée.
Ensemble pour nourrir les enfants
Cette journée de plein air de golf et vélo, présentée par Fortier Auto et Raymond Chabot Grant Thornton, a concrétisé l’engagement d’une communauté d’entrepreneurs et de cadres d’entreprise à offrir une alimentation scolaire nutritive, locale et durable aux générations présentes et futures. Reconnaissant de ce mouvement de solidarité, Tommy Kulczyk, président et chef de la direction du Club a déclaré : « Le soutien des donateurs corporatifs est un levier indispensable pour maintenir nos programmes de petits déjeuners et les étendre aux enfants qui en ont le plus besoin. Leur générosité permet non seulement de nourrir des milliers d’élèves chaque matin, mais aussi de bâtir un avenir où chaque enfant a l’énergie d’apprendre. ».
Quelques personnalités publiques telles que Sébastien Diaz, Roch Voisine, Pierre Hébert et Guillaume Pineault étaient aussi présentes sur le magnifique parcours du Mirage, unies pour permettre à chaque enfant d’atteindre son plein potentiel.
30 ans d’élan pour le petit déjeuner
Une soirée haute en couleur a suivi, animée par l’animateur Sébastien Diaz, soulignant les 30 ans d’existence du Club des petits déjeuners, ainsi que le succès du travail en coulisse pour offrir des programmes de petits déjeuners de qualité aux plus de 87 000 enfants dans la province. Alors que les familles québécoises vivent avec la menace des tarifs douaniers et la pression de la hausse du coût de la vie, le Club et ses partenaires estiment qu’il y a encore plus de 180 000 enfants en milieu défavorisé qui sont à risque d’arriver à l’école avec la faim au ventre.
« Depuis quand est-ce que l’égalité des chances est un privilège? Quand on y pense, un déjeuner, c’est bien plus qu’un repas : c’est un droit fondamental pour apprendre, se concentrer, rêver. Et aussi pour jouer, s’éclater, découvrir la vie et préparer la suite du Monde! Pour moi, soutenir le Club, c’est croire à un avenir plus juste pour tous les enfants. » a déclaré Sébastien Diaz.
Un comité organisateur d’exception
Le Club des petits déjeuners est fier de compter sur la force et le dynamisme de femmes et d’hommes dévoués à la réussite de cette édition :
Steve Bastien (Environnement routier NRJ), Martin Caron (Raymond Chabot Grand Thornton), Ghislain Goulet (KOIECOM), Marjolaine Guitard (Planfort), Martine Jalbert (consultante et planificatrice en organisation d’événements), Stéphane Jean (Multi-Prêts Hypothèques), Caroline Leclair (Groupe Leclair), Jean-Pierre Le Gresley (Martel & Martel).
Grâce à la générosité de ses partenaires, la Classique golf et vélo continu d’alimenter les plus de 500 programmes de petits déjeuners à travers le Québec.
– 30 –
À propos du Club des petits déjeuners
Depuis 1994, le Club des petits déjeuners travaille avec des partenaires de tous les secteurs pour aider les enfants à accéder à un petit déjeuner nutritif et à atteindre leur plein potentiel. Accrédité par Imagine Canada pour sa saine gouvernance et reconnu par Aliments du Québec au menu pour sa valorisation des produits alimentaires locaux en plus de ses efforts à travers le Canada, le Club contribue à rejoindre des enfants dans toutes les provinces et tous les territoires à travers le pays. Apprenez-en plus sur notre site Internet au clubdejeuner.org ou suivez-nous sur Facebook, Instagram, X et LinkedIn.
SOURCE : Club des petits déjeuners
Pour plus de renseignements : Hermanie Desrosiers, hermanie.desrosiers@clubdejeuner.org, 514-882-5218
Boucherville, QC, le 17 avril 2025 – Ce matin, plus de 500 participants et participantes du milieu des affaires et du secteur scolaire de la Montérégie se sont réunis à l’Hôtel Mortagne à l’occasion du Déjeuner des grands, un événement emblématique organisé au profit du Club des petits déjeuners.
Présentée par Emballages Carrousel, dans une ambiance chaleureuse et engagée, cette matinée de réseautage a permis de souligner la force du mouvement de solidarité qui nourrit le Club depuis 30 ans : « Les entreprises sont des alliées essentielles pour maintenir et étendre les programmes. Grâce à leur appui, nous pouvons continuer à offrir des petits déjeuners nutritifs à des milliers d’enfants et leur donner toutes les chances de réussir. Cet événement incarne à merveille notre mission collective : aider les leaders de demain à atteindre leur plein potentiel. » a déclaré Tommy Kulczyk, président et chef de la direction du Club des petits déjeuners. Alors que plus de 28 000 enfants en Montérégie risquent d’arriver à l’école avec la faim au ventre, cet événement a permis de mettre en évidence les besoins grandissants et l’opportunité de soutenir la jeunesse d’aujourd’hui et de demain.
Le petit déjeuner à l’avant-plan
Animée dans le style d’une émission matinale par l’entrepreneur, animateur et ambassadeur du Club, Benoît Gagnon, cette 19e édition a mis en lumière l’impact concret du soutien des partenaires sur la vie de près de 10 000 enfants dans la région. Témoignages émouvants, échanges inspirants et regards en coulisse sur les actions du Club ont ponctué l’événement.
Le public a également eu droit à une surprise de taille : un encan à la criée mené par le chef renommé et homme d’affaires Jérôme Ferrer, venu prêter sa voix et son énergie à la cause.
« C’est un privilège d’animer ce rendez-vous annuellement. Voir le milieu des affaires et scolaire se mobiliser avec autant de cœur est profondément inspirant. Ce mouvement va au-delà du petit déjeuner, nourrir les enfants, c’est aussi nourrir notre avenir. » a déclaré Benoît Gagnon.
Un comité organisateur au cœur du succès
Le succès du Déjeuner des Grands repose sur la passion et l’engagement d’un comité organisateur composé de professionnels et professionnelles engagés, devenus de véritables ambassadeurs de la mission du Club :
Maryse Audet (conférencière et auteure), Joannie Aumont (Nomad Telecom Rogers), Serge Audette (RFA Assurances), Louis Fortin (Actualisation IDH), Martine Cloutier (CSSMV), Faye Dea Jalbert (Exa Design), Marie-Ève Goyette (Quai99), Katya Landry (Clinique Azur), Alain Lapalus (Caisse Desjardins Pierre-Boucher), Johanie Patenaude (Ménard Associés), Caroline Rioux (Polycontrols), Patrice Spencer (Agence Oz) et Paul Thériault (Stanton Chase).
Le Club des petits déjeuners remercie chaleureusement Stanton Chase et Raymond Chabot Grant Thornton, partenaires majeurs de l’événement, ainsi que toutes les parties prenantes pour leur générosité et leur engagement envers la cause.
– 30 –
À propos du Club des petits déjeuners
Depuis 1994, le Club des petits déjeuners travaille avec des partenaires de tous les secteurs pour aider les enfants à accéder à un petit déjeuner nutritif et à atteindre leur plein potentiel. Accrédité par Imagine Canada pour sa saine gouvernance et reconnu par Aliments du Québec au menu pour sa valorisation des produits alimentaires locaux en plus de ses efforts à travers le Canada, le Club contribue à rejoindre des enfants dans toutes les provinces et tous les territoires à travers le pays. Apprenez-en plus sur notre site Internet au clubdejeuner.org ou suivez-nous sur Facebook, Instagram, X et LinkedIn.
SOURCE : Club des petits déjeuners
Pour plus de renseignements : Hermanie Desrosiers, conseillère relations publiques et communications gouvernementales, Club des petits déjeuners, hermanie.desrosiers@clubdejeuner.org, 514-882-5218
Une série ludique pour éveiller la curiosité alimentaire des enfants
Mars 2025 – Poursuivant sa mission d’alimenter le potentiel des enfants, le Club des petits déjeuners est fier de s’associer à Télé-Québec, un média public à vocation éducative et culturelle du Québec, dans le cadre du Mois de la nutrition.
Des vidéos captivantes pour apprendre en s’amusant
Avec Les défis gourmands, l’alimentation devient une véritable aventure! Grâce à quatre jeux interactifs, les enfants sont invités à découvrir de manière ludique les secrets de leur assiette, à explorer les saveurs et à mieux comprendre la satiété. Ce projet innovant, produit par Koze, s’adresse aux jeunes, mais aussi à leurs familles et aux milieux scolaires, afin de favoriser le développement de saines habitudes alimentaires.
Une collaboration au service du bien-être des enfants
Depuis 30 ans, le Club des petits déjeuners aide les enfants à accéder à un petit déjeuner nutritif dans un environnement bienveillant et inclusif. À travers Les défis gourmands, il poursuit sa mission en mettant en lumière le rôle essentiel de l’alimentation dans le développement et la réussite scolaire. Cette collaboration avec Télé-Québec illustre l’importance de sensibiliser, d’informer et d’éduquer autour d’une meilleure alimentation pour tous.
« Depuis trois décennies, le Club s’investit activement en alimentation scolaire. Avec cette série vidéo, nous avons voulu transformer notre expertise en outils concrets pour inspirer les enfants à découvrir le plaisir de manger. » – Catherine D’Amours, Dt.P. conseillère principale, programmes, responsable du Comité nutrition du Club des petits déjeuners.
Une invitation à savourer l’apprentissage
Le Club des petits déjeuners et Télé-Québec invitent le corps enseignant, les acteurs en alimentation et tous ceux qui ont à cœur le bien-être des enfants à découvrir la série en exclusivité sur l’appli Télé-Québec, video.telequebec.tv et enclasse.telequebec.tv.
– 30 –
À propos du Club des petits déjeuners
Depuis 1994, le Club des petits déjeuners travaille avec des partenaires de tous les secteurs pour aider les enfants à accéder à un petit déjeuner nutritif et à atteindre leur plein potentiel. Accrédité par Imagine Canada pour sa saine gouvernance et reconnu par Aliments du Québec pour sa valorisation des produits alimentaires locaux en plus de ses efforts à travers le Canada, le Club contribue à rejoindre des enfants dans toutes les provinces et tous les territoires à travers le pays. Apprenez-en plus sur notre site Internet au clubdejeuner.org ou suivez-nous sur Facebook, Instagram, X et LinkedIn.
Pour information : Hermanie Desrosiers, Conseillère, relations publiques et communications gouvernementales, hermanie.desrosiers@clubdejeuner.org
La jeunesse à Télé-Québec
Télé-Québec est le média public à vocation éducative et culturelle du Québec. ll fait de la jeunesse une priorité en lui consacrant plus de 40 % de sa grille horaire, avec des émissions de qualité développées ici et à l’international. Et le jeune public le lui rend bien, puisque Télé-Québec est le choix numéro un des enfants! Multiplateforme, Télé-Québec propose une programmation unique qui a pour but de cultiver le goût du savoir, de favoriser l’acquisition de connaissances, de susciter la réflexion, de promouvoir la vie artistique et culturelle d’ici ainsi que de refléter les réalités régionales et la diversité du Québec. Outre son siège social établi à Montréal, l’entreprise compte neuf bureaux régionaux. Que ce soit sur son site Web ou son application, Télé-Québec propose tous ses contenus vidéo sur tous les écrans, et ce, gratuitement. On peut suivre Télé-Québec sur telequebec.tv, Facebook, YouTube , TikTok et Instagram. Et on visite son centre de presse pour suivre toutes ses actualités.
Une entente cruciale entre les gouvernements du Québec et du Canada pour soutenir l’alimentation scolaire
Varennes, Québec, le 7 mars 2025 — Le Club des petits déjeuners applaudit les gouvernements du Québec et du Canada qui ont conclu une entente dans le but d’élargir le Programme national d’alimentation scolaire. L’entente bonifiera les programmes d’alimentation scolaire déjà en activité au Québec grâce à un investissement de 65,2 millions $ pour trois ans. Cette étape importante représente une avancée déterminante vers un accès à des aliments nutritifs pour un plus grand nombre d’enfants.
Le Club des petits déjeuners et des acteurs en alimentation scolaire étaient présents aujourd’hui aux côtés du ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, M. Jean-Yves Duclos, du ministre de l’Éducation, M. Bernard Drainville, et de la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantal Rouleau lors de l’annonce officielle qui a eu lieu à son centre de distribution de Varennes.
Le Club des petits déjeuners célèbre l’ajout d’investissements en alimentation scolaire qui permettra de poursuivre les efforts collectifs visant à bâtir un avenir plus équitable pour les jeunes. L’annonce d’aujourd’hui s’inscrit dans l’investissement d’un milliard de dollars annoncé en avril 2024 par le Gouvernement du Canada pour étendre et soutenir les programmes en alimentation scolaire.
Tommy Kulczyk, président et chef de la direction, a déclaré : « Nous saluons cette entente qui démontre une volonté claire de continuer à prioriser le bien-être des enfants. Cette initiative permettra d’atténuer les effets du coût élevé des aliments sur les familles et de garantir l’accès à une alimentation nutritive et locale à l’école, un élément essentiel pour la réussite éducative. Il sera essentiel d’assurer la pérennité de cet investissement significatif et d’en maximiser les effets bénéfiques en identifiant des solutions pouvant générer des impacts concrets et rapides dans le quotidien des enfants afin de leur assurer un avenir prometteur ».
« Depuis que nous travaillons étroitement avec le gouvernement du Québec, nous sentons une réelle écoute et une profonde envie de contribuer à la cause pour améliorer le quotidien des enfants. Cette nouvelle entente améliorera l’offre alimentaire dans les écoles du Québec et nous nous en réjouissons profondément », a ajouté Marie-Claude Bienvenue, vice-présidente des relations gouvernementales et municipales — Québec.
Dans les semaines à venir, fort de ses 30 ans d’expérience et de son engagement à nourrir les enfants, le Club des petits déjeuners poursuivra sa collaboration soutenue avec le gouvernement du Québec, les communautés scolaires et toutes les parties prenantes pour renforcer et élargir l’accès à une alimentation nutritive à l’école.
À propos du Club des petits déjeuners
Depuis 1994, le Club des petits déjeuners travaille avec des partenaires de tous les secteurs pour aider les enfants à accéder à un petit déjeuner nutritif et à atteindre leur plein potentiel. Accrédité par Imagine Canada pour sa saine gouvernance et reconnu par Aliments du Québec pour sa valorisation des produits alimentaires locaux en plus de ses efforts à travers le Canada, le Club contribue à rejoindre des enfants dans toutes les provinces et tous les territoires à travers le pays. Apprenez-en plus sur notre site Internet au clubdejeuner.org ou suivez-nous sur Facebook, Instagram, X et LinkedIn.
-30—
Source : Club des petits déjeuners
Personne-ressource pour les médias : Inès Aboujja-Tessier, TACT, 438 829-4600, iaboujja@tactconseil.ca
Trente ans de générosité, et une nouvelle voix pour aller encore plus loin!
Boucherville, 25 février 2025 – Le Club des petits déjeuners est fier d’annoncer que Roxane Bruneau, auteure-compositrice-interprète québécoise de renom, se joint à la cause en devenant ambassadrice. Cette annonce survient alors que le Club souffle cette année ses 30 bougies, célébrant ainsi trois décennies de soutien en alimentation scolaire.
Pour marquer le début de ce nouveau chapitre et confirmer son engagement envers la jeunesse, Roxane Bruneau a enfilé son tablier afin de servir des petits déjeuners nourrissants aux élèves de l’école primaire Lionel-Groulx à Longueuil, établissement où le Club des petits déjeuners a commencé ses activités en 1994. Les enfants, tout comme les bénévoles et les membres du personnel scolaire, se sont réjouis de recevoir l’invitée spéciale.
« Devenir ambassadrice du Club des petits déjeuners, c’est ma façon de redonner à la communauté et de soutenir une cause qui me tient vraiment à cœur. Ayant moi-même vécu des périodes plus difficiles dans mon parcours, je sais à quel point un organisme comme le Club peut faire une différence. Chaque enfant mérite de commencer sa journée avec l’énergie pour apprendre et s’épanouir. Je suis super fière de faire partie de cette belle grande famille et j’invite tout le monde à embarquer dans le mouvement! », a commenté Roxane Bruneau, auteure-compositrice-interprète.
En accueillant Roxane Bruneau parmi ses ambassadeurs et ambassadrices, le Club réaffirme l’importance de la mobilisation collective pour assurer une alimentation nutritive et complète aux enfants à l’école. Depuis 30 ans, l’organisme forme une merveilleuse chaîne de solidarité : personnalités publiques, bénévoles, équipes-écoles, partenaires publics, privés et communautaires. Cette unité est déterminante pour mettre de l’avant l’importance du petit déjeuner comme façon de soutenir la réussite des générations d’aujourd’hui et de demain.
Le président et chef de la direction du Club des petits déjeuners, Tommy Kulczyk, ajoute : « L’arrivée de Roxane Bruneau au sein du Club des petits déjeuners est une belle preuve que notre mission touche toutes les sphères de la société. Roxane incarne les valeurs de l’organisme : communauté, dynamisme et engagement envers le bien-être des enfants. Ensemble, nous pouvons continuer à faire une différence. »
Grâce à la générosité de ses partenaires, le Club soutient désormais plus de 87 000 enfants dans plus de 500 programmes d’alimentation scolaire partout au Québec. Le Club invite tout le monde à se joindre au mouvement afin de donner à chaque enfant de la province une chance égale de réussite.
– 30 –
À propos du Club des petits déjeuners
Depuis 1994, le Club des petits déjeuners travaille avec des partenaires de tous les secteurs pour aider les enfants à accéder à un petit déjeuner nutritif et à atteindre leur plein potentiel. Accrédité par Imagine Canada pour sa saine gouvernance et pour sa valorisation de produits alimentaires locaux partout au Canada, le Club contribue à rejoindre des enfants dans toutes les provinces et tous les territoires du pays. Apprenez-en plus sur notre site Internet au clubdejeuner.org ou suivez-nous sur Facebook, Instagram, X et LinkedIn.
Renseignements et demandes médias :
Hermanie Desrosiers, hermanie.desrosiers@clubdejeuner.org, Club des petits déjeuners
Montréal, 7 février 2025 — Le Club des petits déjeuners et La Cantine pour tous, deux acteurs clés en alimentation scolaire au Québec, présentent ce qu’ils ont pu réaliser avec les sommes supplémentaires qui leur ont été confiées par le gouvernement du Québec lors du dernier budget. Les deux organismes souhaitent également souligner que malgré les avancées réalisées, les besoins sont grandissants et demeurent importants.
Dans le Budget 2024-2025, 34 M$ étaient réservés aux deux organisations pour une période de cinq ans, afin qu’elles puissent faire face à l’explosion de la demande sur le terrain, en soutenant davantage d’enfants. Ensemble, elles ont pu rejoindre près de 18 000 enfants supplémentaires, une augmentation de 22%. Ce sont autant d’enfants qui ont eu accès à une plus grande équité des chances en pouvant s’appuyer sur une base solide pour leur réussite éducative.
Une augmentation des besoins qui défie les prévisions
Malgré cette avancée significative, il reste encore plusieurs milliers d’élèves à rejoindre qui, chaque jour, ne peuvent pas compter sur les conditions optimales pour leur apprentissage. Au cours des dernières années, la demande en provenance des écoles augmentait de manière constante, mais prévisible. Toutefois, depuis la rentrée scolaire, celle-ci s’est accélérée de manière alarmante.
En 2020, les programmes du Club des petits déjeuners étaient fréquentés en moyenne par 62 % des élèves d’un établissement scolaire desservi. Or, depuis septembre 2024, les programmes du Club de petits déjeuners accueillent plutôt 70 % de la population étudiante d’une école desservie. On observe également qu’entre juin 2024 et janvier 2025, le nombre d’écoles inscrites sur la liste d’attente du Club des petits déjeuners est passé de 96 à 130, une augmentation de près de 35 %. L’an dernier, le Club a servi plus de 15,7 millions de petits déjeuners aux élèves à travers le Québec.
La Cantine pour tous observe également cette même augmentation au sein de ses activités. La croissance du programme La Cantine dans les écoles depuis son lancement en 2019 parle d’elle-même. Le nombre d’écoles participantes est passé de 3 à 141; les régions desservies de 2 à 13; les organismes membres offrant le service de traiteur de 3 à 34. Le nombre de dîners servis depuis septembre est de 497 000 comparativement à 691 375 pour toute l’année dernière.
Cette augmentation grandissante des besoins témoigne de la nécessité de poursuivre les actions, afin de faire cesser l’iniquité qui se creuse entre les élèves desservis et ceux qui ne le sont pas.
Une opportunité à saisir
La responsabilité d’assurer un environnement éducatif optimal pour les enfants est partagée collectivement. Le fait de nourrir les enfants à l’école, de leur donner une chance égale de réussite nous revient à tous : des différents paliers de gouvernement aux partenaires privés, en passant par les bénévoles dans les écoles.
Le Club des petits déjeuners et La Cantine pour tous ont la capacité de répondre présents pour les enfants du Québec et seraient en mesure de le faire rapidement si une entente sur la Politique nationale d’alimentation scolaire était conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec, comme c’est déjà le cas pour plusieurs provinces. La dynamique d’une Politique nationale d’alimentation scolaire existe déjà à travers certaines écoles du Québec comme en témoignent plusieurs écoles où les deux organisations sont présentes, aux côtés d’organismes locaux qui jouent un rôle essentiel sur le terrain.
Citations
« Au Club des petits déjeuners, nous sommes reconnaissants du chemin supplémentaire que nous avons pu parcourir grâce au soutien du gouvernement du Québec. Toutefois, nous demeurons toujours loin de la destination à atteindre. Aujourd’hui, nous sommes devant une opportunité sans précédent d’avancer à pas de géant. Nous enjoignons les gouvernements à placer les enfants du Québec au cœur de leurs décisions. » Marie-Claude Bienvenue, vice-présidente, relations gouvernementales et municipales Québec, Club des petits déjeuners
« Le financement du ministère de l’Éducation du Québec nous assure de maintenir nos activités dans les écoles participant actuellement au programme La Cantine dans les écoles. Toutefois, un financement supplémentaire nous permettrait de relancer notre croissance, d’intégrer de nouvelles écoles et de nouveaux membres, et ainsi répondre aux besoins grandissants des familles. À ce jour, 125 écoles sont sur notre liste d’attente pour rejoindre le programme. Nous restons optimistes et espérons sincèrement que les deux paliers de gouvernement parviendront à une entente. » Mireille Jetté, directrice générale adjointe, La Cantine pour tous.
À propos de Cantine pour tous
La Cantine pour tous est un collectif qui fédère des organisations d’économie sociale et solidaire partageant une volonté d’agir ensemble pour contribuer à résoudre l’insécurité alimentaire et d’autres enjeux en alimentation sur leurs territoires. À l’heure actuelle, l’organisme connaît une croissance importante et est soutenu par le gouvernement du Québec et ses partenaires œuvrant en santé et en éducation, qui ont à cœur de favoriser son développement. La Cantine pour tous aspire à devenir un modèle pour l’accessibilité à la sécurité alimentaire. Pour plus de renseignements, visitez le nouveau site de La Cantine pour tous : https://lacantinepourtous.org/ ou suivez-nous sur Facebook, LinkedIn et X.
À propos du Club des petits déjeuners
Depuis 1994, le Club des petits déjeuners travaille avec des partenaires de tous les secteurs pour aider les enfants à accéder à un petit déjeuner nutritif et à atteindre leur plein potentiel. Accrédité par Imagine Canada pour sa saine gouvernance et reconnu par Aliments du Québec pour sa valorisation des produits alimentaires locaux en plus de ses efforts à travers le Canada, le Club contribue à rejoindre des enfants dans toutes les provinces et tous les territoires à travers le pays. Apprenez-en plus sur notre site Internet au clubdejeuner.org ou suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn.
Renseignements
Vincent Despins, TACT, 418 655-2424, vdespins@tactconseil.ca
Source
Club des petits déjeuners et La Cantine pour tous
[Boucherville], [15 janvier 2025] – Le Club des petits déjeuners informe ses donateurs et ses donatrices des récents changements annoncés le gouvernement fédéral. La date limite pour les dons admissibles à un reçu fiscal de bienfaisance pour l’année d’imposition 2024 sera prolongé jusqu’au 28 février 2025. Ce changement offre une occasion unique aux particuliers et aux entreprises de maximiser leurs dons financiers et leurs avantages fiscaux.
Cette prolongation vise à atténuer les effets de la récente interruption du service postal de Postes Canada. Grâce à cette modification de la Loi de l’impôt sur le revenu, les Canadiens disposent maintenant de plus de temps pour s’assurer que leurs dons parviennent à des organismes tel que le Club des petits déjeuners et qui pourront encore être réclamés pour l’année d’imposition 2024.
Ce que les donateurs doivent savoir :
- Les dons faits entre le 1er janvier et le 28 février 2025 peuvent maintenant être réclamés pour l’année d’imposition 2024.
- Les donateurs et donatrices doivent conserver les reçus des dons effectués pendant cette période dans le cas où ils souhaiteraient les inclure dans leur déclaration de revenus de 2024.
- L’Agence du revenu du Canada administre ce changement en fonction de l’annonce du gouvernement et a confirmé qu’elle procédera rétroactivement à l’approbation du Parlement.
Le Club des petits déjeuners dépend de la générosité des donateurs pour offrir un soutien essentiel aux enfants de tout le pays. Les contributions reçues permettent de servir plus 650,000 petits déjeuners par jour aux enfants qui comptent sur nos programmes pour commencer leur journée, prêts à apprendre.
Nous encourageons les donateurs et donatrices à profiter de cette extension pour avoir un impact significatif sur la vie des enfants et des familles. Ensemble, nous pouvons agir pour qu’aucun enfant au Canada ne commence sa journée le ventre vide. Joignez le mouvement, faites un don dès aujourd’hui : https://www.clubdejeuner.org/don
-30-
À propos du Club des petits déjeuners
Depuis 1994, le Club des petits déjeuners travaille avec des partenaires de tous les secteurs pour aider les enfants à accéder à un petit déjeuner nutritif et à atteindre leur plein potentiel. Accrédité par Imagine Canada pour sa saine gouvernance et pour sa valorisation de produits alimentaires locaux à travers le Canada, le Club contribue à rejoindre des enfants dans toutes les provinces et tous les territoires à travers le pays. Apprenez-en plus sur notre site Internet au clubdejeuner.org ou suivez-nous sur Facebook, Instagram, X et LinkedIn.
Brampton, Ontario, 22 novembre 2024 – Le Club des petits déjeuners accueille favorablement la nouvelle entente entre le gouvernement de l’Ontario et le gouvernement du Canada pour élargir le programme d’alimentation scolaire actuel grâce à un investissement de 108,5 millions de dollars sur trois ans.
Judith Barry, cofondatrice et directrice des relations gouvernementales du Club des petits déjeuners, était présente aux côtés du premier ministre Justin Trudeau, de la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jenna Sudds, de la ministre de la Diversité, de l’Inclusion et des Personnes en situation de handicap, Kamal Khera, du ministre des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires de l’Ontario, Michael Parsa, et de la ministre de l’Éducation de l’Ontario, Jill Dunlop, lors de l’annonce officielle qui a eu lieu à Brampton au nord-ouest de Toronto.
L’annonce d’aujourd’hui s’inscrit dans le cadre du Programme national d’alimentation scolaire d’un milliard de dollars annoncé en avril 2024 et permettra à l’Ontario de fournir des repas nutritifs à plus de 160 000 enfants de plus dès la première année, et ce, dès la présente année scolaire.
Après Terre-Neuve-et-Labrador et le Manitoba, l’Ontario est la troisième province à signer un tel accord. Judith Barry a déclaré : « Je suis convaincue que la journée d’aujourd’hui servira de catalyseur pour de nombreux autres accords avec d’autres provinces. Cette annonce démontre la volonté de toutes les parties prenantes de fournir aux enfants les nutriments essentiels à leur développement le plus rapidement possible. C’est une étape importante vers le bien-être des familles canadiennes et la réussite scolaire de nos jeunes. Nous croyons fermement que l’accès à un petit déjeuner nutritif à l’école est crucial pour assurer un avenir prometteur ».
Le coût des denrées alimentaires demeure élevé, ce qui laisse les familles et les communautés face à des choix difficiles tant aujourd’hui que dans les mois à venir. Pourtant, le prix des produits ne devrait pas affecter l’accès à des aliments nutritifs ni la réussite scolaire des enfants.
L’honorable Michael Parsa, ministre des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires de l’Ontario a précisé : « Depuis longtemps, l’Ontario soutient avec fierté le Programme d’alimentation saine pour les élèves et le Programme d’alimentation saine pour les élèves des Premières Nations. Nous sommes maintenant heureux de travailler en partenariat avec le gouvernement du Canada pour qu’encore plus d’enfants et de jeunes de la province aient accès à des repas plus sains. Cette initiative s’ajoute à l’investissement de plus de 30 millions de dollars que notre gouvernement réalise dans ces deux programmes d’alimentation scolaire. Grâce à ce partenariat, nous pouvons contribuer à donner à plus d’enfants et de jeunes le bon départ dont ils ont besoin pour apprendre, grandir et réussir. »
Judith Barry a ajouté : « Nous sommes prêts à travailler avec toutes les parties prenantes pour mettre en place ce programme dès que possible, dans l’intérêt des enfants. Cela montre une fois de plus que nourrir les enfants devrait être la responsabilité de tous – des gouvernements, du secteur privé et des partenaires communautaires. C’est l’un des meilleurs investissements pour soutenir les familles et prendre soin de la prochaine génération ».
Au cours des semaines et des mois à venir, s’appuyant sur ses 30 ans d’expérience et son engagement à nourrir les enfants, le Club des petits déjeuners continuera de collaborer étroitement avec le gouvernement de l’Ontario, les communautés scolaires, les partenaires autochtones et le réseau de Nutrition des élèves de l’Ontario pour mettre en œuvre le Programme national d’alimentation scolaire dans les écoles de l’Ontario.
À propos du Club des petits déjeuners
Depuis 1994, le Club des petits déjeuners travaille avec des partenaires de tous les secteurs pour aider les enfants à accéder à un petit déjeuner nutritif et à atteindre leur plein potentiel. Accrédité par Imagine Canada pour sa saine gouvernance et pour sa valorisation de produits alimentaires locaux à travers le Canada, le Club contribue à rejoindre des enfants dans toutes les provinces et tous les territoires à travers le pays. Apprenez-en plus sur notre site Internet au clubdejeuner.org ou suivez-nous sur Facebook, Instagram, X et LinkedIn.
-30-
Source : Club des petits déjeuners
Personne-ressource pour les médias : Eric Aach, eaach@national.ca, 514 569-3594