Un engagement collectif pour le bien-être de nos enfants!

22.07.2025
3 minutes de lecture

Alors que le premier ministre du Québec, ainsi que les premiers ministres des autres provinces et des territoires se réunissent en Ontario dans le cadre du Conseil de la fédération, il est naturel que leur attention soit portée sur les défis économiques et les tensions commerciales. Ainsi, au cœur de ces enjeux cruciaux, il est essentiel de ne pas perdre de vue une réalité tout aussi urgente : celle vécue par nos jeunes, leurs familles et leurs communautés, ici au Québec et partout au pays.

Non pas parce qu’ils auraient été oubliés, mais parce qu’ils représentent ce que nous avons de plus précieux et de rassembleur. D’un bout à l’autre du Canada, le désir est le même : celui de permettre à chaque enfant de grandir en santé, de s’épanouir et d’avoir une vraie chance de réussite. Pourtant, cette aspiration commune est aujourd’hui mise à l’épreuve. En ce moment, un enfant sur trois au Canada, donc 2,5 millions d’enfants, vit dans un ménage touché par l’insécurité alimentaire[1]. Chez nous, au Québec, cette réalité affecte près de 28 % des enfants[2]. Depuis 2019, la proportion d’enfants vivant dans un ménage touché par l’insécurité alimentaire au Québec est passée de 19,8 % à près de 28 % en 2024, illustrant une hausse préoccupante au cours des dernières années[3].

Ces constats nous rappellent que, malgré les progrès accomplis grâce aux accords bilatéraux dans le cadre du Programme national d’alimentation scolaire et les investissements accrus des instances gouvernementales pour renforcer les programmes de repas à l’école, encore beaucoup reste à faire. L’ampleur des besoins appelle à poursuivre nos actions et nos efforts.

De nombreuses études démontrent qu’un accès à une alimentation nutritive à l’école a un effet dynamisant et direct sur les habiletés des élèves d’apprendre et de se réaliser. L’accès à des programmes de repas à l’école va au-delà de l’éducation et de la santé. C’est un investissement à long terme dans l’avenir de notre société.

Au Club des petits déjeuners, nous reconnaissons que les récentes discussions intergouvernementales ont été, à juste raison, orientées vers le renforcement de l’économie. En parallèle, ce défi ne fait que soutenir l’importance d’investir dans nos enfants. Dans le contexte actuel, les ménages sont frappés par la hausse du coût de la vie, une inflation persistante et une économie incertaine. Il est essentiel que nous prenions des mesures proactives pour protéger les générations futures des fardeaux d’aujourd’hui. Investir dans le bien-être de nos enfants, c’est investir dans notre prospérité et notre résilience. En donnant la priorité au développement des enfants et en soutenant les familles, nous posons les fondations de notre avenir.

Nous saluons l’esprit de collaboration dont font preuve les provinces et les territoires. Nous comprenons que leur attention soit dévolue aux enjeux économiques. C’est précisément pour cette raison que nous leur adressons ce message, avec humilité et espoir. En gardant les enfants au cœur de nos décisions collectives, nous investissons dans un avenir plus solide, plus sain, plus résilient et plus prospère.

Le Québec a toujours su faire preuve d’audace sociale et de solidarité. Poursuivons sur cette belle lancée qui nous a menés jusqu’ici en continuant d’octroyer les fonds publics nécessaires aux programmes d’alimentation scolaire. Le moment est venu de nous unir autour d’une vérité simple : chaque enfant mérite une chance égale de réussite. La lutte contre la faim à l’école est une responsabilité partagée et un défi que nous pouvons relever ensemble. Nous devons placer le bien-être des enfants en tête de nos priorités.

 

Tommy Kulczyk, président et chef de la direction, Club des petits déjeuners

 

[1] Statistique Canada. Tableau 13-10-0835-01  Insécurité alimentaire selon certaines caractéristiques démographiques, DOI : https://doi.org/10.25318/1310083501-fra

[2] Statistique Canada. Tableau 13-10-0835-01  Insécurité alimentaire selon certaines caractéristiques démographiques, DOI : https://doi.org/10.25318/1310083501-fra

[3]  Statistique Canada. Tableau 13-10-0835-01  Insécurité alimentaire selon certaines caractéristiques démographiques, DOI : https://doi.org/10.25318/1310083501-fra