Fondé en 1994, le Club des petits déjeuners est un organisme national sans but lucratif voué à fournir des services et à financer des programmes de petits déjeuners dans les écoles. Nous travaillons avec des partenaires de tous les secteurs au déploiement d’un programme national d’alimentation scolaire de qualité. Ensemble, nous créons un environnement bienveillant où tous les enfants et adolescents ont un accès à une saine alimentation essentielle à leur réussite et leur épanouissement. Le Club a beaucoup grandi depuis 1994, mais notre volonté de voir les enfants s’épanouir est demeurée intacte.
DESCRIPTION DU POSTE
Le Club des petits déjeuners est à la recherche d’un(e) conseiller(-ère), relations gouvernementales pour le remplacement d’un congé de maternité, d’une durée de 12 à 16 mois selon la date d’entrée en poste. Relevant de la co-fondatrice et directrice des relations gouvernementales au Canada, et en travaillant en étroite collaboration avec la vice-présidente des relations gouvernementales et municipales au Québec, cette personne contribuera à développer et à accroître la présence et l’impact du Club auprès des gouvernements fédéraux, provinciaux et territoriaux. Elle accompagnera l’équipe des relations gouvernementales dans leurs démarches stratégiques et opérationnelles, et elle facilitera l’optimisation des résultats par le biais de l’analyse d’opportunités, de collecte de données, de la création de liens techniques et stratégiques, du développement de recommandations et de suivis de rencontres.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
- Planifier, organiser et participer à des rencontres internes, avec des titulaires de charges publiques et diverses partie prenantes.
- Rédiger des rapports de rencontres, appuyer l’équipe dans la mise en place d’actions et de suivis et documenter ainsi que faire les liens stratégiques et opérationnels qui s’imposent.
- Travailler en étroite collaboration avec les autres départements, tels que l’équipe des communications concernant le volet affaires publiques.
- Planifier des événements clés et coordonner des suivis, tels que la journée à l’Assemblée nationale et le Déjeuner sur la colline à Ottawa, ainsi que les visites de programmes dans les écoles pour les titulaires de charges publiques.
- Rédiger divers outils de communication qui seront acheminés à divers publics, dont des titulaires de charges publiques (lettres, communiqués, infolettres, présentations, création de contenu pour les médias sociaux, etc.).
- Participer à l’élaboration de stratégies de relations gouvernementales et d’affaires publiques.
- Procéder à l’analyse des diverses ententes gouvernementales, maintenir un outil qui regroupera l’ensemble des suivis à effectuer, collaborer avec les équipes des programmes et des finances afin de répondre aux attentes et échéanciers, et maintenir les ententes et les opportunités dans le CRM (Salesforce).
- Contribuer au maintien et à la mise à jour de la base de données des relations gouvernementales et faciliter la mise en place de procédures et processus divers.
- Suivre l’actualité politique et gouvernementale ainsi que certains travaux parlementaires.
- Analyser le contexte environnemental en assurant une veille de l’actualité politique et médiatique, afin de déceler les enjeux et les éléments pertinents ainsi que les positions des instances et des groupes d’intérêt à prendre en compte dans les interventions de communication, et suggérer des actions à entreprendre.
- Effectuer toute autre tâche connexe pour assurer le bon fonctionnement du département des relations gouvernementales.
QUALIFICATIONS RECHERCHÉES
- Diplôme d’études universitaires en science politique, en relations publiques ou tout autre domaine pertinent.
- 2 à 5 ans d’expérience pertinente en relations gouvernementales et/ou en affaires publiques.
- Excellente connaissance de l’univers médiatique et politique, tant à l’échelle provinciale, territoriale que fédérale.
- Bilinguisme (français et anglais), tant à l’oral qu’à l’écrit (l’anglais est utilisé pour des communications et lors des réunions qui ont lieu plusieurs fois par mois avec des collègues ainsi que des parties prenantes partout au Canada).
- Excellentes capacités rédactionnelles dans les deux langues.
- Maîtrise de la suite Microsoft Office, principalement Word, Excel, PowerPoint et Outlook.
- Connaissance du milieu scolaire et communautaire (un atout).
- Doit détenir un permis de conduire et avoir accès à une voiture pour des déplacements occasionnels.
QUALITÉS PERSONNELLES
- Adhésion sincère à la mission et aux valeurs du Club.
- Excellentes habiletés relationnelles et en communication.
- Flexibilité et capacité d’adaptation dans un environnement en constante évolution.
- Rigueur, autonomie et débrouillardise.
- Professionnalisme, diplomatie et tact.
- Capacité d’analyse et de synthèse.
- Excellent sens de l’organisation et facilité à prioriser les tâches à accomplir ainsi qu’à gérer son temps.
- Bon jugement.
- Créativité, curiosité et sens de l’initiative.
CONDITIONS DE TRAVAIL
- Poste temporaire (12 à 16 mois selon la date d’entrée en poste) à temps plein.
- Horaires flexibles.
- Horaire d’été.
- Salaire concurrentiel.
- Accès à une banque de vacances et à des congés personnels.
- Régime d’assurances collectives payées en partie par l’employeur.
- Télémédecine.
- Programme d’aide aux employé(es).
- Régime de retraite avec cotisation de l’employeur.
- La personne retenue travaillera en mode hybride (à partir du bureau de Boucherville, et en télétravail) ou en télétravail à partir d’une grande ville au Québec.
- Date cible d’entrée en fonction : dès que possible.
Postulez maintenant!
« * » indique les champs nécessaires