Un petit déjeuner pour un grand avenir : Desjardins s’engage pour les tout-petits 

25.04.2025
3 minutes de lecture
Blogue_Un petit déjeuner pour un grand avenir

La petite enfance est une période magique, remplie de découvertes et d’apprentissages. C’est aussi le moment où les habitudes alimentaires se forgent, influençant la santé et le bien-être pour toute une vie. Mais pour certains enfants, commencer la journée le ventre vide est une réalité. Heureusement, grâce à des initiatives solidaires, cette situation change. 

En 2018, le ministère de la Famille a confié au Club des petits déjeuners la mission de déployer un projet-pilote de petits déjeuners en services de garde éducatif à l’enfance (SGÉE). Devant le succès de cette initiative, le programme s’est progressivement étendu. Aujourd’hui, il touche 36 services de garde, grâce notamment à un soutien essentiel : celui du Mouvement Desjardins. 

Un engagement rempli de sens 

Desjardins croit fermement à l’importance d’un bon départ dans la vie. C’est pourquoi l’organisation a investi 500 000 $ jusqu’en 2026 pour permettre au programme de grandir. Concrètement, cela signifie que 9 nouveaux services de garde ont pu rejoindre l’initiative, portant le total à 45, et permettant à près de 400 tout-petits de débuter leur journée avec un repas nutritif. 

Dans plusieurs régions du Québec, y compris en Estrie, Lanaudière, Capitale-Nationale, Abitibi et sur la Côte-Nord, ainsi que dans quatre communautés autochtones, ces repas font une différence immense. Les enfants découvrent des aliments sains qu’ils n’auraient peut-être jamais eu l’occasion de goûter, en raison des difficultés d’approvisionnement ou du coût élevé des denrées dans certaines régions. 

Isabelle Garon, première vice-présidente, Marketing, Communications, Coopération et Bureau du président chez Desjardins, résume bien l’importance de cet engagement : 

« Le Club des petits déjeuners fait un travail remarquable depuis 30 ans et nous sommes particulièrement fiers, chez Desjardins, de soutenir l’expansion du programme de petits déjeuners pour les tout-petits en CPE. En permettant à tous les enfants de commencer leur journée dans de bonnes dispositions, on contribue à leur développement et à leur réussite éducative! » 

Plus qu’un repas, une transformation 

Les bienfaits de ce programme vont bien au-delà du simple fait de manger. Les enfants qui commencent leur journée avec un petit déjeuner nutritif sont plus concentrés, à l’écoute et disposés à apprendre et à jouer. Leur humeur est plus stable, ils ont plus d’énergie et interagissent de façon plus positive avec leurs camarades et leurs éducateurs. 

Sur le plan alimentaire, ils osent goûter à de nouveaux aliments et diversifient leur alimentation, notamment en mangeant davantage de fruits et de légumes. C’est une première étape essentielle vers des habitudes alimentaires saines pour la vie. 

Un impact réel dans les services de garde 

Daphney Blais, directrice du CPE Mimi-Coco à Sherbrooke, témoigne des changements observés depuis l’implantation du programme dans son établissement : 

« Mon personnel voit les efforts et les sacrifices que les parents font, alors il va de soi de contribuer et d’alléger leur charge mentale, financière ou émotionnelle. Avant l’arrivée du Club, nous n’arrivions pas à répondre aux réels besoins nutritionnels des enfants. Aujourd’hui, les repas sont devenus des moments de partage, plus longs et apaisés. Les enfants mangent à leur rythme, sans avoir la faim au ventre. Le Club des petits déjeuners fait maintenant partie de notre quotidien! » 

Merci de nourrir l’avenir 

Un grand merci à Desjardins pour son soutien précieux. Grâce à cette générosité, des centaines d’enfants commencent leur journée le ventre plein et l’esprit prêt à s’épanouir. Parce que chaque petit déjeuner est bien plus qu’un repas : c’est un pas de plus vers un avenir plus lumineux.