
Pratiques innovantes dans les écoles : comment faire face à la hausse du coût des aliments

Avec l’augmentation du coût des aliments, il peut s’avérer un défi de faire des économies sans compromettre la qualité nutritive des mets servis. Pour y remédier, les écoles ont mis en place des solutions innovantes pour proposer aux enfants des petits déjeuners nutritifs et variés, tout en réduisant la facture d’épicerie. Ces stratégies, recueillies dans le cadre du sondage de mi-année, reflètent la créativité et le dévouement des équipes scolaires et des bénévoles. Nous remercions sincèrement toutes les écoles d’avoir partagé leurs précieuses idées et espérons que ces conseils pourront inspirer certains d’entre vous!
Réduire le gaspillage alimentaire
Plusieurs astuces permettent de réduire le gaspillage et de maximiser ainsi l’utilisation des aliments. Parmi celles-ci, on retrouve :
- Cuisiner les restes. Par exemple, pourquoi ne pas congeler les fruits coupés non consommés et les réutiliser plus tard dans un smoothie, une compote ou même dans des muffins ou des crêpes!
- Congeler les surplus. Certains aliments cuisinés se congèlent bien, comme les galettes, les muffins, les crêpes et les gaufres. Vous les aurez sous la main lors des matins où le temps manque pour cuisiner!
Cuisiner davantage
Cuisiner et préparer à l’avance sont parmi les stratégies les plus mentionnées par les écoles pour diminuer les coûts associés aux aliments. Voici quelques astuces gagnantes :
- Acheter des ingrédients de base peu coûteux. Les écoles ayant les capacités de cuisiner arrivent à économiser en achetant davantage d’ingrédients de base. Les œufs, le lait, la farine de blé entier et l’avoine sont des exemples d’ingrédients de base très versatiles qui peuvent contribuer à la préparation de petits déjeuners variés! Pour plus d’inspiration, consultez la section Recettes du Coin des écoles.
- Réduire l’achat d’aliments transformés. Les aliments très transformés et emballés individuellement sont souvent plus coûteux.
- Faire participer les élèves. En faisant participer les élèves à certaines étapes de préparation de leur propre petit déjeuner, il est possible de réduire la charge de travail du personnel, tout en favorisant davantage des aliments simples. Selon l’âge, les jeunes peuvent participer en grillant leurs rôties, en se servant leurs propres bols de céréales, en garnissant leurs gruaux, etc. Voilà une belle façon d’encourager leur autonomie et de développer leurs compétences alimentaires! Vous aimeriez en savoir plus sur les façons de faire participer les élèves? Visionnez l’enregistrement de notre webinaire sur l’Engagement des élèves.
Astuces à l’épicerie
Bien que la cuisine soit avantageuse et encouragée dans le cadre des programmes de petits déjeuners, il n’est pas toujours réaliste de cuisiner des repas de A à Z. C’est pourquoi certaines écoles ont développé d’autres trucs, notamment :
- Utiliser des fruits et légumes surgelés. Ce sont toujours de belles solutions de rechange et elles peuvent permettre de gagner du temps en cuisine. Les fruits et légumes surgelés peuvent aussi être utilisés dans des recettes, comme des smoothies ou des omelettes.
- Choisir les marques maison. La plupart du temps, les produits de marque maison sont moins chers et tout aussi goûteux. N’hésitez pas à comparer les produits pour faire un choix éclairé!
- Acheter en vrac ou en gros formats pour profiter des rabais. Certains produits sont plus économiques en gros formats ou en achats multiples, comme le fromage et les pains tranchés. Si vous avez l’espace de stockage requis, pourquoi pas ? Congelez ces produits en portions individuelles pour les matins où vous avez moins de personnel disponible, ou lorsque vous avez besoin d’une option clé en main (p. ex. les journées de sorties scolaires).
- Jeter un œil aux circulaires. Plusieurs milieux ont su économiser en visitant différents magasins pour trouver les meilleurs prix. Toutefois, il n’est pas toujours réaliste de faire plusieurs arrêts lors des achats. Regardez les circulaires en amont et choisissez l’endroit qui vous semble avoir le plus de rabais, selon vos besoins de la semaine.
Développer des partenariats innovants
Ensemble, on va souvent plus loin. C’est ce que plusieurs programmes ont compris en s’alliant à des organismes ou à des entreprises à proximité afin d’offrir des aliments de qualité, tout en réalisant des économies.
- Utilisation de fruits et légumes moches. Sous forme de dons ou à moindre coût, plusieurs épiceries sont prêtes à contribuer aux programmes de petits déjeuners de leur secteur.
- Cultiver des légumes à l’école. Potager sur le terrain de l’école et serre communautaire, certaines écoles se sont tournées vers ce type de projet collectif pour intégrer des légumes frais à leur programme, en plus d’exploiter tout le potentiel éducatif de ces projets de la terre à l’assiette.
- Transformation alimentaire par des organismes à proximité. Les infrastructures en milieux scolaires représentent un défi, ne permettant pas toujours de cuisiner des mets plus élaborés dans le cadre du programme de petits déjeuners. Certaines écoles ont choisi de partager les installations d’organismes à proximité ou de collaborer avec eux pour faire du programme de petits déjeuners un véritable projet de communauté!
Vous souhaitez discuter de ce sujet avec notre comité Nutrition et échanger avec d’autres écoles ? Inscrivez-vous ci-dessous à nos prochaines portes ouvertes virtuelles sur Comment optimiser son menu et son budget sans compromettre la qualité nutritionnelle!
FR Session no 1 – 3 novembre, 12 h (HE)
FR Session no 2 – 6 novembre, 14 h 30 (HE)