
Mobiliser toute une communauté autour des programmes de petits déjeuners!

Chaque année, le Club sonde les écoles de son réseau pour mieux comprendre les impacts des programmes de petits déjeuners, les défis rencontrés, et surtout, les solutions créatives mises en place par les équipes sur le terrain.
Utiliser différents canaux de communication
Plusieurs écoles ont su mobiliser un large cercle de personnes autour de leur programme : membres du personnel, élèves bénévoles, parents, grands-parents, anciens élèves, entreprises ou organismes locaux.
Recruter au-delà du personnel scolaire nécessite parfois l’utilisation de plusieurs canaux de communication, comme :
– des infolettres aux parents;
– des publications sur les réseaux sociaux;
– des bannières sur le site web de l’école;
– des annonces dans les journaux locaux;
– des annonces sur le site web de la municipalité.
Vous cherchez des outils pour vous aider dans votre recrutement?
Utilisez nos affiches et images pour les médias sociaux dans la section « Bénévoles et communauté scolaire » du Coin des écoles!
Faire participer les jeunes à différents niveaux
Impliquer les jeunes dans le programme de petits déjeuners est bénéfique et constitue une bonne pratique intégrée par plusieurs école. Que ce soit comme bénévoles réguliers ou en les invitant à préparer leur propre déjeuner, ces occasions favorisent le développement de leurs compétences alimentaires et permettent d’adapter les tâches et responsabilités selon leur âge.
Certains programmes misent sur la rotation de plusieurs brigades d’élèves, alors que d’autres optent pour l’implication de classes spécialisées, d’élèves de cinquième et de sixième année, ou sur des partenariats avec les écoles secondaires à proximité.
Saviez-vous que nous avons un guide Jeunes bénévoles? Vous y trouverez une panoplie d’outils, comme des exemples de tâches adaptés à l’âge, des certificats de reconnaissance, et bien plus!
Faire équipe pour mieux répartir les tâches
Un réseau plus vaste permet de mieux répartir les responsabilités, de réduire la pression sur chaque personne, d’offrir des horaires plus souples et de favoriser l’implication des personnes qui ont une disponibilité limitée.
Voici quelques idées tirées de vos programmes de petits déjeuners :
– Avoir un horaire permettant une rotation des personnes impliquées (l’équipe du lundi, l’équipe du mardi, etc.);
– Avoir deux personnes désignées qui s’alternent une semaine sur deux pour faire les achats ou profiter d’un service de livraison;
– Intégrer certaines tâches du programme aux tâches des membres de l’équipe-école désirant s’impliquer (ex. : gestion de la commande en ligne une fois par semaine, nettoyage du réfrigérateur une fois par mois);
– Avoir un plan B : prévoir des remplaçants en cas d’absence et former plusieurs membres du personnel à des tâches clés pour pouvoir faire face aux imprévus.
Voici un outil pour vous aider à structurer le partage des responsabilités liées au programme de petits déjeuners.
Sensibiliser la communauté scolaire à l’importance du programme
Rien de tel qu’une présentation pour mobiliser tout le monde autour d’un projet. C’est ce que plusieurs écoles ont fait en présentant le programme à l’ensemble du personnel et aux parents dès les premières rencontres de la rentrée scolaire. D’autres ont plutôt choisi de faire appel à leur conseil d’établissement et au comité de parents, en leur demandant directement de l’aide, par exemple pour le recrutement de bénévoles.
Ces stratégies sont une belle occasion de sensibiliser l’ensemble de la communauté scolaire à l’importance du programme dans l’école. Elles renforcent le sentiment d’appartenance et suscitent un engouement qui donne envie de s’impliquer.
Pour un outil de sensibilisation clé en main, c’est ici: Pourquoi un programme de petits déjeuners?
Faire rayonner le programme au-delà de l’école
Faire la promotion du programme de petits déjeuners dans la communauté a permis à certains milieux scolaires d’aller chercher d’autres formes de soutien.
Voici quelques exemples tirés de vos expériences :
– Partager des publications dans les journaux locaux ou sur les médias sociaux de la municipalité pour faire connaître le programme;
– Organiser un déjeuner communautaire ouvert aux parents et grands-parents ou aux organisations locales;
– Solliciter directement des entreprises locales pour du soutien (ex. : épicerie locale pour le don de fruits et légumes moches).
Ces idées novatrices peuvent renforcer le lien entre la communauté et le programme de petits déjeuners, tout en encourageant la participation de nouvelles personnes et en ouvrant la porte à de nouvelles collaborations.
Ce sont aussi d’excellentes façons de mettre en lumière tout le travail accompli et de remercier publiquement toutes les personnes impliquées!
Un exemple de lettre de sollicitation de dons.
Merci pour votre générosité dans le partage de vos expériences sur le terrain. C’est grâce à votre implication et à votre capacité à innover au service des enfants que ceux-ci ont accès à un petit déjeuner nutritif dans vos programmes chaque matin!