Huit faits sur la découverte des aliments, pour les petits et les grands!

23.01.2026
2 minutes de lecture
Huit faits sur la découverte des aliments, pour les petits et les grands!

Pour les enfants, l’idée de tester de nouveaux plats peut être peu attrayante, et cela peut aussi être un défi pour les adultes! Être sélectif en matière d’alimentation est tout à fait normal chez les enfants, et apprendre à aimer de nouveaux aliments demande du temps, de la patience et des expériences positives.

Voici quelques faits intéressants qui expliquent comment les enfants apprennent à connaître les aliments et pourquoi un petit encouragement (et non la pression!) fait toute la différence!

Il faut parfois du temps pour aimer un nouvel aliment!  Les enfants ont souvent besoin de voir, toucher ou goûter un nouvel aliment environ 10 fois avant de commencer à l’aimer. La patience est souvent récompensée!

La présentation compte!  La présentation des aliments peut influencer le désir d’un enfant de les goûter. L’utilisation de formes familières, de noms amusants ou le fait de servir les aliments séparément peuvent aider à rendre les nouveaux aliments moins intimidants.

Les saveurs amères sont en fait plus prononcées pour les enfants!  Les enfants sont naturellement plus sensibles aux saveurs amères. C’est pour cette raison que certains légumes peuvent leur sembler « dégoûtants » au premier abord. Cette sensibilité diminue généralement à mesure qu’ils grandissent.

Les enfants apprennent en observant les autres!  Voir des adultes ou des camarades manger et aimer un aliment augmente les chances qu’un enfant veuille aussi l’essayer.

Aider à la cuisine renforce la confiance en soi!  En engageant les enfants dans des activités comme le lavage, la coupe et le mélange des aliments ou le service des plats, on les aide à se sentir plus à l’aise avec des aliments qu’ils n’ont jamais goûtés.

Les papilles gustatives changent avec le temps!  Les préférences gustatives changent à mesure que les enfants grandissent, donc un aliment qu’un enfant n’aimait pas le mois dernier peut soudainement lui plaire aujourd’hui!

Il est normal d’être sélectif en matière d’alimentation!  La sélectivité alimentaire est une phase courante de l’enfance. Elle est souvent plus intense entre 2 et 6 ans et elle s’améliore généralement avec le temps.

Même les animaux peuvent être difficiles en matière d’alimentation!  Les jeunes singes sont réticents à essayer de nouveaux aliments lorsqu’ils sont seuls, mais ils sont beaucoup plus disposés à prendre des risques à ce niveau lorsqu’ils sont entourés de leur famille, tout comme les enfants!