À l’école de la Première Nation de Pictou Landing, le petit déjeuner n’est pas seulement le premier repas de la journée; c’est la base de l’apprentissage, du bien-être et de la fierté culturelle.
Située dans le comté de Pictou, en Nouvelle-Écosse, la dynamique école soutient pleinement ses élèves, qui profitent de solides programmes d’études livrés dans le respect des traditions mi’kmaq. Depuis son ouverture en 2020, les membres du personnel travaillent avec soin pour offrir un environnement sûr et bienveillant où les attentes élevées, le respect et le rapport à la langue et à la culture sont à l’honneur.
Une communauté engagée
En entrant dans l’école de la Première Nation de Pictou Landing, vous sentirez toute la chaleur d’une communauté tissée serrée. Ici, les parents, les Aîné(es) et le personnel travaillent dans un but commun : s’assurer que chaque enfant commence sa journée en nourrissant son corps, mais aussi son esprit.
Grâce à un partenariat avec le Club des petits déjeuners, on sert tous les matins depuis 2023 à l’école le petit déjeuner à quelque 90 enfants. Mais au-delà du bon repas, on donne surtout aux élèves une chance de plus de réussir.
Nourrir l’âme, rendre l’avenir meilleur
Pour la directrice Haley Bernard, les bénéfices d’un petit déjeuner nutritif vont bien au-delà de la nourriture :
« On ne saurait trop insister sur les retombées qu’a notre programme de petits déjeuners sur les activités quotidiennes et la réussite scolaire de nos élèves. Le fait de savoir qu’ils et elles peuvent bénéficier d’un petit déjeuner nutritif entretient les sentiments de sécurité et de stabilité nécessaires pour passer une bonne journée à l’école. Quelqu’un qui mange bien a plus de chances de réussir. Manger à sa faim améliore la concentration en classe et donc, les apprentissages. »
L’école passe maintenant au niveau supérieur, en offrant non seulement les petits déjeuners, mais aussi les dîners, chaque jour. Gruau chaud, fruits frais, crêpes occasionnelles : les petits déjeuners sont même servis toute la journée, dans un menu conçu pour nourrir le corps et l’âme tout à la fois.
Adopter de saines habitudes pour la vie
Certes, les élèves mangent mieux, mais ils et elles adoptent aussi de bonnes habitudes pour la vie. Le vaste choix d’options santé les encourage à choisir de meilleurs aliments, un élément particulièrement important à une époque où le prix du panier d’épicerie augmente sans cesse.
Le programme hebdomadaire de frappés aux fruits à l’école – un favori! – est une remarquable initiative devenue possible grâce au soutien du Club et aux partenaires, qu’on remercie. Leur financement permet à l’école d’acheter des fruits et du yogourt frais et congelés, et d’offrir aux enfants une délicieuse et nutritive façon de commencer la journée.
« Les commentaires des élèves sont extrêmement positifs. L’éventail d’options est très apprécié, tout comme le fait de ne jamais commencer la journée le ventre vide. Sans cette aide, nous n’arriverions pas à donner à nos élèves les repas variés et de qualité qu’ils méritent », estime la directrice.
L’école de la Première Nation de Pictou Landing est la preuve qu’une communauté qui se rassemble peut réaliser de grandes choses. Grâce à leur engagement, à la culture et à l’envie d’aider son prochain, les bénévoles nourrissent les élèves et leur donnent la chance d’accéder à un avenir plus radieux. La bonne action dépasse le simple repas, car toute l’école en profite aussi pour entretenir un lien profond avec les traditions mi’kmaq, qui renforcent le sens de l’identité et d’appartenance des élèves.
Honorer la culture en purifiant par la fumée
À l’école de la Première Nation de Pictou Landing, les traditions culturelles jouent un rôle crucial dans les expériences quotidiennes des élèves. L’une de ces traditions est la purification par la fumée, une cérémonie mi’kmaq sacrée utilisée pour purifier l’âme, le corps et l’esprit. La pratique consiste à brûler des plantes médicinales sacrées en laissant la fumée se diffuser vers soi pour favoriser l’énergie positive, le respect et la clarté.
Ce rituel est pratiqué sur une base volontaire à l’école. Elle a souvent lieu en groupe, lors de cercles de discussion ou pour une cérémonie d’ouverture. Plusieurs élèves connaissent bien le rituel déjà et participent à l’animation de la cérémonie en utilisant une plume d’aigle pour diriger la fumée en guise de bénédiction finale. Cette importante tradition favorise le sentiment d’appartenance, le bien-être et la fierté culturelle, et renforce l’engagement des membres de l’équipe-école à miser sur la réussite scolaire et l’épanouissement spirituel des élèves.
Un merci tout spécial à Haley Bernard et à tout le personnel de l’école de la Première Nation de Pictou Landing pour l’incroyable travail accompli.
Pour vous préparer au long congé de l’été (et aux autres longs congés), voici quelques conseils qui vous aideront à utiliser les ingrédients qu’il vous reste ou à conserver adéquatement vos aliments.
1.Planifiez
Trouvez des recettes qui vous permettront d’utiliser les ingrédients que vous avez sous la main. Par exemple, vous pouvez faire des crêpes avec des restes de compote de pommes et d’avoine. S’il vous reste des œufs, faites des sandwichs!
2. Adaptez les recettes en fonction de ce que vous avez
Remplacez les fruits ou les légumes proposés dans une recette par ce que vous avez déjà. Vous pouvez faire de même avec d’autres ingrédients, comme la farine et l’huile.
3. Faites des smoothies, des sauces et des compotes
Les smoothies, les sauces et les compotes sont des options idéales pour utiliser les fruits non mangés! Congelez les fruits en trop, et lorsque vous en avez assez, incorporez-les dans un smoothie, une sauce ou une compote.
4. Organisez une journée thématique ou un petit déjeuner festif
Un petit déjeuner festif vous permettra d’utiliser vos ingrédients tout en essayant de nouvelles idées de recettes et de menus.
5. Cuisinez en grande quantité et congelez les surplus
À l’approche de l’été, cuisinez en grande quantité et congelez les surplus. Vous verrez que vos réserves d’aliments frais s’épuiseront peu à peu.
6. Magasinez intelligemment
Vers la fin de l’année scolaire, ne commandez que ce dont vous avez besoin. Réduisez les quantités dans les dernières semaines pour éviter les surplus et le gaspillage.
7. Essayez des menus « touski »
Écoulez une variété d’aliments en proposant des options souples, du type « créez votre propre repas ». Les parfaits au yogourt, les wraps déjeuners et les stations de rôties constituent une façon amusante de laisser les élèves personnaliser leur petit déjeuner et de réduire le gaspillage.
8. N’oubliez pas d’utiliser vos coupons d’œufs!
Vérifiez vos réserves et utilisez vos coupons d’œufs avant l’été.
Pour de nombreux enfants, le petit déjeuner n’est pas seulement le premier repas de la journée, c’est aussi l’annonce d’une bonne journée d’apprentissage, de jeu et d’épanouissement. À l’école publique Killam, en Alberta, le programme de petits déjeuners permet à chaque élève de démarrer sa journée en ayant accès à un repas nutritif. Dans les coulisses de cette initiative importante, on peut compter sur des bénévoles dévoués comme Morgan Cox, dont la passion et l’engagement font une véritable différence dans la vie des élèves.
Une approche simple, mais efficace
Depuis son lancement en 2018, le programme de petits déjeuners de l’école publique Killam offre une formule « à emporter », afin que les élèves aient toujours accès à des aliments nutritifs tels que le lait, le pain, le yogourt et les fruits. De temps à autre, grâce au soutien du personnel et au financement qu’apporte le programme, les élèves ont également la possibilité de préparer des muffins ou des smoothies. La préparation des repas devient alors une expérience interactive et stimulante.
Le fait de savoir que chaque élève a accès à ces ressources est incroyablement gratifiant pour Morgan, car cela permet d’éliminer un obstacle majeur à l’apprentissage et au bien-être.
De l’inspiration à l’action
Le parcours de Morgan en tant que bénévole a commencé après avoir découvert que certains élèves n’avaient rien à manger le midi. Cette réalité a sonné l’alarme et l’a incitée à agir.
« C’est une source d’inspiration que de voir le personnel et les élèves travailler ensemble. Les élèves sont au premier plan pour constater les effets que leur travail assidu peut avoir sur leur école », explique Morgan.
Le programme est bien plus qu’un simple service alimentaire. En montrant aux élèves que leurs efforts peuvent entraîner des changements considérables, il encourage l’esprit communautaire et le travail d’équipe.
Une affaire de famille : travailler ensemble pour faire bouger les choses
Le bénévolat n’est pas l’apanage de Morgan : c’est devenu une affaire de famille. Qu’il s’agisse d’aller chercher des provisions ou de garnir des étagères, les enfants de Morgan participent activement au programme, ce qui leur permet d’être aux premières loges pour l’observer résoudre des problèmes et mettre sa passion au service d’un projet qui profite à leurs pairs.
Cette expérience a non seulement permis aux enfants de Morgan de mieux comprendre ce qu’est le service communautaire, mais elle leur a également inculqué les valeurs que sont la compassion et la responsabilité.
L’importance du bénévolat
Lorsqu’on lui a demandé si elle recommanderait de faire du bénévolat dans le cadre d’un programme de petits déjeuners, la réponse de Morgan a été immédiate : Absolument!
« Beaucoup d’enfants n’ont pas accès à un petit déjeuner, et c’est un bon moyen d’avoir un effet positif sur la vie de quelqu’un d’autre. »
C’est un geste simple qui va loin : il fait en sorte qu’aucun enfant ne commence sa journée d’école l’estomac vide et consolide le pouvoir d’une communauté qui est attentive aux besoins de ses membres.
Le parcours de Morgan n’est qu’un exemple parmi tant d’autres qui soulignent l’impact incroyable des programmes de petits déjeuners dans les écoles d’un bout à l’autre du pays. Si vous avez déjà songé à contribuer de façon concrète à votre communauté, pourquoi ne pas vous investir dans le Club des petits déjeuners? Qu’il s’agisse de bénévolat, de dons ou simplement d’efforts de sensibilisation, chaque geste contribue à faire en sorte que tous les enfants aient accès aux aliments dont ils ont besoin pour s’épanouir.
Alicia, coordonnatrice au Club des petits déjeuners, s’est récemment rendue à Winnipeg pour visiter plusieurs écoles de la Division scolaire Louis-Riel qui bénéficient du soutien du Club. Darcy Cormack, surintendante adjointe de la Division, a profité de l’occasion pour l’inviter à faire le tour de la cuisine centrale du Centre René-Deleurme.
Les écoles de la Division scolaire Louis-Riel reçoivent des aliments préemballés et des repas nutritifs prêts à manger de la part du Centre René-Deleurme et de sa cuisine commerciale centrale. Cette cuisine propose ainsi aux 40 écoles de la Division un vaste menu culturellement diversifié qui répond à la réglementation du Manitoba sur la salubrité des aliments.
Un ou une préposée de la Division effectue des livraisons tout au long de la semaine. Parallèlement, l’équipe en cuisine prépare une sélection d’aliments diversifiés adaptés aux besoins uniques de chaque école (petits déjeuners, collations ou dîners). En moyenne, on peut compter, dans une semaine, 1 000 sandwichs, 1 000 muffins, 500 tranches de bannique, 500 mets individuels, 500 repas scellés emballés en vrac aux fins de remise en température à l’école, 300 sandwichs déjeuners et des plateaux de légumes pouvant nourrir environ 500 enfants.
La cuisine centrale ne fait pas qu’améliorer l’alimentation des élèves : elle favorise aussi le développement communautaire. Elle offre aux membres de la communauté des occasions d’acquérir des compétences en cuisine, et donne des expériences d’apprentissage pratique aux élèves du secondaire qui participent à la préparation des repas.
La saine alimentation est une valeur fondamentale du programme. Les repas sont conformes à la politique de la Division en matière d’alimentation ainsi qu’aux directives provinciales, et les commentaires des élèves sont pris en compte pour améliorer l’expérience.
La cuisine centrale ne vise pas à remplacer la préparation de repas à l’école, mais plutôt à renforcer l’autonomie des établissements scolaires tout en offrant d’autres options souples et accessibles. Les écoles qui ont un permis à cet effet peuvent continuer de préparer des repas sur place tout en profitant des aliments proposés par la cuisine centrale. Celles équipées d’un four combiné peuvent même opérer une remise en température pour les repas scellés emballés en vrac.
En centralisant la préparation des aliments, la cuisine centrale assure un soutien alimentaire continu en plus de respecter les besoins uniques et l’autonomie de chaque école. Cette approche permet de gagner du temps, d’accroître l’efficacité des programmes et d’améliorer l’expérience des élèves.
Alors que l’année scolaire tire à sa fin et que l’été approche, nous vous présentons une dernière recette pour vous inspirer. Les huevos rancheros constituent un repas coloré et protéiné rapide à préparer qui s’adapte facilement en fonction des ingrédients qu’on a sous la main. Composé d’œufs, de salsa et de tortillas chaudes, ce petit déjeuner amusant et goûteux saura plaire aux élèves.
Ingrédients
- 4 gros œufs
- 4 tortillas de maïs ou de blé entier
- 250 ml (1 tasse) de haricots frits maison ou en conserve
- 250 ml (1 tasse) de salsa maison ou du commerce
- Sel et poivre au goût
- Fromage queso fresco ou mozzarella et coriandre pour garnir (facultatif)
Préparation
- Faire chauffer de l’huile dans une poêle et faire cuire les tortillas à feu doux. Éponger les tortillas avec un chiffon pour en retirer l’excès d’huile et les mettre de côté dans une assiette.
- Faire chauffer les haricots frits dans une casserole et déposer la quantité désirée sur les tortillas.
- Faire cuire les œufs en miroir et les déposer sur les tortillas et les haricots.
- Ajouter la salsa, le fromage queso fresco ou mozzarella et la coriandre fraîche, si désiré.
Recette inspirée de https://www.mylatinatable.com/best-huevos-rancheros.
Saviez-vous qu’il existe un programme pour recycler les emballages de fromages Babybel que vous recevez peut-être dans le cadre de votre programme de petits déjeuners? Pour sa part, l’école secondaire communautaire de Pierrefonds, au Québec, a trouvé un moyen ingénieux de réutiliser les enveloppes composées de cire!
Pour recycler les emballages de fromages Babybel, il suffit de s’inscrire au programme de recyclage gratuit mis en place par TerraCycle et de collecter les emballages à votre école. Tous les renseignements sont disponibles ici : Programme de recyclage gratuit Babybel® · TerraCycle.
Une autre belle façon d’empêcher que les enveloppes de cire des fromages Babybel se retrouvent aux ordures, c’est de les réutiliser pour en faire des bougies! L’école secondaire communautaire de Pierrefonds nous a récemment envoyé des photos de bougies qui ont été fabriquées par les élèves – avec l’aide des enseignants – à partir d’emballages récupérés par leur programme de petits déjeuners! Cette idée ingénieuse permet à la fois de poser un geste bénéfique pour l’environnement et de fabriquer un joli cadeau pour la fête des Mères ce printemps!
Cette initiative a été proposée par John – un élève de l’école – et toute l’équipe d’élèves bénévoles s’est empressée à l’appuyer et à participer à cette activité !
Voici les instructions pour la fabrication des bougies, fournies par l’école secondaire communautaire de Pierrefonds.
Matériel :
– Enveloppes de cire Babybel (déchirées ou coupées en lanières)
– Plaque à pâtisserie
– Récipients vides de bougies à réchaud (en métal) ou moules à bougie
– Mèches
– Petite casserole
– Eau
– Tasse à mesurer en verre (d’un volume d’une ou deux tasses)
– Huiles essentielles, pour faire des bougies parfumées (facultatif)
Note : Vous pouvez ajouter de la cire d’une autre source si vous n’avez pas assez de cire Babybel; nous avons utilisé de la cire de soja.
Étapes :
1) Retirer le papier de l’emballage de cire Babybel.
2) Placer les récipients vides de bougies à réchaud sur une plaque à pâtisserie pour éviter que la cire ne s’égoutte sur la table.
3) Placer les mèches dans le centre des récipients vides.
4) Faire bouillir une petite quantité d’eau dans la petite casserole. Placer la tasse graduée à l’intérieur, en veillant à ce qu’elle ne touche pas directement à la casserole.
5) Ajouter 1 tasse de cire (250 ml) dans la tasse graduée.
6) Remuer jusqu’à ce que la cire devienne liquide.
7) Pour parfumer les bougies, ajouter 4 gouttes d’huiles essentielles au mélange (facultatif).
8) Continuer à remuer.
9) Verser soigneusement la cire liquide dans les récipients vides, en veillant à ne pas couvrir entièrement la mèche (et en faisant attention de ne pas vous brûler les doigts).
10) Laisser refroidir pendant 24 heures.
Vous avez d’autres idées pour rendre les programmes de petits déjeuners plus verts aux quatre coins du pays? N’hésitez pas à les partager avec nous à temoignages@clubdejeuner.org.
À l’école autochtone Waabgon Gamig, située sur l’île Georgina, en Ontario, le programme de petits déjeuners va bien au-delà des repas : le travail collaboratif porté par le personnel rassemble les élèves pour qu’ils puissent apprendre, grandir et tisser des liens. Chaque matin, les membres du personnel donnent de leur temps pour préparer et servir le petit déjeuner, créant ainsi une expérience éducative concrète pour toute la communauté scolaire.
Grâce à son engagement, le personnel conçoit des occasions d’apprentissage fondamentales pour les élèves : mesurer les ingrédients consolide les compétences en mathématiques, lire les recettes et les étiquettes renforce la littératie, et discuter de choix alimentaires sensibilise les élèves à la nutrition. Le personnel va même jusqu’à enseigner des concepts de durabilité et à parler du parcours que suivent les aliments de la terre à l’assiette pour encourager les élèves à cultiver des aliments dans le jardin et la serre de l’école.
Plusieurs programmes de petits déjeuners au Canada dépendent de l’engagement des membres du personnel scolaire, qui se retroussent alors les manches pour faire du petit déjeuner une expérience enrichissante. Partager un repas chaque matin renforce l’esprit d’équipe, nourrit le sentiment d’appartenance et permet de bien commencer la journée. Le programme de l’école Waabgon Gamig montre combien l’engagement du personnel dans les programmes de petits déjeuners peut être un moteur d’apprentissage, de développement et de cohésion au sein de la communauté scolaire.
La recette originale nous provient de l’école communautaire Ruth Betts, à Flin Flon, au Manitoba. Elle a été adaptée par notre Comité nutrition.
Ingrédients
560 ml (2 ¼ tasses) de flocons d’avoine à cuisson rapide
7,5 ml (½ c. à soupe) de poudre à pâte
125 ml (½ tasse) de cassonade
15 ml (1 c. à soupe) de cannelle moulue
250 ml (1 tasse) de quinoa (cuit dans 500 ml / 2 tasses d’eau)*
350 ml (1 ½ tasse) de bleuets congelés
175 ml (¾ tasse) de framboises congelées
175 ml (¾ tasse) de fraises congelées
625 ml (2 ½ tasses) de lait ou boisson végétale
3 œufs (ou 3 œufs de chia**)
125 ml (½ tasse) de compote de pommes non sucrée
60 ml (¼ tasse) de sirop d’érable
Préparation
- Préchauffer le four à 170 °C (350 °F).
- Dans un grand bol, mélanger les flocons d’avoine, la poudre à pâte, la cassonade et la cannelle.
- Faire un trou au centre, ajouter le quinoa cuit, les fruits, le lait, les œufs, la compote et le sirop, et bien mélanger le tout.
- Verser la préparation dans un moule de 23 cm x 33 cm (9 po x 13 po) allant au four.
- Cuire pendant 45 à 60 minutes.
* Cuisson du quinoa : Mélanger 250 ml (1 tasse) de quinoa et 500 ml (2 tasses) d’eau dans une casserole. Porter à ébullition à feu moyen-vif, puis réduire le feu et laisser mijoter à couvert pendant 15 minutes, jusqu’à ce que l’eau soit absorbée. Le quinoa peut être préparé le jour précédent et conservé au réfrigérateur.
** Préparation des œufs de chia : Pour chaque œuf de chia, mélanger 15 ml (1 c. à soupe) de graines de chia et 45 ml (3 c. à soupe) d’eau dans un bol. Laisser reposer pendant 10 minutes, jusqu’à ce que le mélange devienne gélatineux. Pour cette recette, tripler les quantités pour faire l’équivalent de 3 œufs.
Claudine Bissonnette est bénévole en chef au programme de petits déjeuners de l’école Sacré-Cœur de Mont-Saint-Michel (Québec) depuis 8 ans. Tous les matins depuis ses débuts, elle met la main à la pâte, assistée de son mari, pour servir le petit déjeuner à 34 élèves avant leur journée de classe. Malgré un espace limité pour préparer les repas, Mme Bissonnette a à cœur d’offrir des petits déjeuners chauds, dont ses propres crêpes, très populaires auprès des enfants. Utilisant un simple chariot en guise de table de préparation, elle fait preuve de créativité pour optimiser son espace. Une belle preuve que, même sans grande cuisine, il est possible de préparer d’excellents petits déjeuners!
À l’école de Mont-Saint-Michel, le gaspillage n’est pas une option. Mme Bissonnette profite de l’heure du petit déjeuner pour sensibiliser les élèves en les encourageant à réfléchir à leur niveau de faim et de satiété au moment de se servir une assiette. Elle les aide à développer de saines habitudes de vie en les encourageant à goûter de nouveaux aliments et à faire des choix alimentaires réfléchis. Elle encourage les plus petits à ne pas se laisser impressionner par la belle table de service colorée, mais à plutôt se fier à leurs sens et leurs goûts pour faire leurs choix.
Toujours soucieuse d’éviter les pertes, Mme Bissonnette utilise également son congélateur au maximum de sa capacité. Les surplus de compotes et de yogourts s’y retrouvent pour un prochain service de popsicles faits maison! C’est une astuce de congélation qu’elle a retenue de notre séance de portes ouvertes du printemps dernier portant sur le gaspillage alimentaire. Le local de service du petit déjeuner est aussi équipé de contenants clairement étiquetés pour le recyclage de différents matériaux. Des pictogrammes y sont même apposés pour faciliter la compréhension des plus jeunes et assurer un tri efficace.
Mme Bissonnette est une bénévole passionnée qui prend son rôle à cœur. Elle affirme qu’elle continuera à servir les enfants tous les matins tant que sa santé le lui permettra.
Merci, Mme Bissonnette, pour votre dévouement et votre générosité!
Vous souhaitez, comme Mme Bissonnette, aider les élèves à développer de saines habitudes alimentaires?
Explorez nos ressources pour encourager de meilleures pratiques dans votre école.
Saviez-vous que l’utilisation du cacao remonte à l’époque des anciennes civilisations et était associée à leurs rituels sacrés? Provenant d’un arbre tropical appelé cacaoyer, le cacao a fait un véritable voyage à travers le temps – transitant des boissons mousseuses et épicées que buvaient les Mayas et les Aztèques pour arriver aux nombreux délices sucrés que nous savourons aujourd’hui. Cela dit, le cacao peut très bien s’incorporer aussi à un petit déjeuner nutritif!
L’histoire de l’utilisation du cacao, l’ingrédient clé du chocolat, s’étend sur des millénaires. Le cacaoyer est une espèce indigène des forêts pluviales d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale. Les premières traces de l’utilisation du cacao remontent à 1500 avant notre ère, au sein d’une des plus anciennes civilisations de la Mésoamérique, les Olmèques. Les Mayas et les Aztèques auraient été parmi les premiers à le cultiver pour leur usage. Le cacao provient des graines du cacaoyer (Theobroma cacao), un petit arbre au feuillage persistant qui pousse dans les forêts tropicales. Aujourd’hui, il est principalement cultivé dans les régions tropicales situées près de l’équateur, notamment en Afrique de l’Ouest (la Côte d’Ivoire et le Ghana en sont de grands producteurs), en Amérique latine et en Asie du Sud-Est.
Les Olmèques, les Mayas et les Aztèques le consommaient principalement sous forme de boisson mousseuse et amère souvent assaisonnée d’épices (dont le chili et la vanille). Cette boisson sacrée était réservée à l’élite et aux cérémonies religieuses.
De nos jours, le cacao est principalement utilisé pour la production du chocolat. Les fèves sont fermentées, séchées, torréfiées, puis transformées en pâte, beurre ou poudre de cacao destinés à la fabrication de barres de chocolat, de boissons sucrées et d’autres douceurs, comme le pudding au cacao et aux graines de chia que vous pouvez trouver dans notre livre de recettes.
Principaux ingrédients :
- Boisson de soya
- Graines de chia
- Cacao
- Purée de banane
- Extrait de vanille
Comment faire participer les élèves :
Les élèves peuvent participer à la préparation du pudding en mesurant les principaux ingrédients. Ils peuvent également mélanger les ingrédients dans un bol et diviser le mélange en portions individuelles. De plus, ils peuvent laver, couper et ajouter des fruits pour la garniture, ou encore ajouter du granola selon leur préférence.
Lien vers la recette : Livre de recette du Club des petits déjeuner – Recette de pudding au cacao et graines de chia
Sources :
https://www.history.com/topics/ancient-americas/history-of-chocolate
https://worldcocoafoundation.org/from-bean-to-bar
https://apps.worldagroforestry.org/treesandmarkets/inaforesta/history.htm
Ingrédients
2 boîtes de 540 ml (19 oz) de pois chiches, rincés et égouttés
45 ml (3 c. à soupe) d’huile végétale
AUX ÉPICES (Recette inspirée de : https://www.ricardocuisine.com/recettes/6633-snack-de-pois-chiches-epices
15 ml (1 c. à soupe) d’assaisonnement au chili
5 ml (1 c. à thé) de paprika doux ou fumé
1,25 ml (¼ c. à thé) de sel
5 ml (1 c. à thé) de moutarde en poudre
1,25 ml (¼ c. à thé) de poudre d’ail
1,25 ml (¼ c. à thé) de poudre d’oignon
BBQ (Recette inspirée de : https://www.5ingredients15minutes.com/themes/recevoir/pois-chiches-rotis-barbecue/)
45 ml (3 c. à soupe) de cassonade
30 ml (2 c. à soupe) de paprika doux
30 ml (2 c. à soupe) de poudre d’oignon
30 ml (2 c. à soupe) de poudre d’ail.
1,25 ml (¼ c. à thé) de sel
À LA LIME (Recette inspirée de : https://ici.radio-canada.ca/mordu/recettes/8922/pois-chiches-croustillants)
15 ml (1 c. à soupe) de paprika
1,25 ml (¼ c. à thé) de sel
5 ml (1 c. à thé) de poudre d’ail
Jus d’une lime
STYLE INDIEN (Recette inspirée de : https://bonpourtoi.ca/recettes/les-meilleurs-pois-chiches-grilles-au-four-croustillants/#ingredient)
5 ml (1 c. à thé) de curcuma
5 ml (1 c. à thé) de cari
45 ml (3 c. à soupe) de jus de lime
1,25 ml (¼ c. à thé) de sel
Préparation
- Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Tapisser une plaque à cuisson d’un papier parchemin.
- Rincer les pois chiches à l’aide d’une passoire et bien assécher. Réserver.
- Dans un bol, mélanger les épices sèches. Ajouter les pois chiches, l’huile et les assaisonnements liquides s’il y a lieu. Bien mélanger.
- Étaler les pois chiches sur la plaque de cuisson, puis cuire au four pendant 50 minutes en remuant toutes les 10 minutes.
Conseil de l’équipe de nutrition : Une portion de pois chiches grillés constitue une source de protéines. Pour un petit déjeuner complet, pensez à ajouter un fruit ou un légume ainsi qu’un grain entier.
Crédits photo: webvilla from Pixabay
Ingrédients
INGRÉDIENTS SECS
375 ml (1 ½ tasses) de farine de blé entier
30 ml (2 c. à soupe) de cassonade
1,25 ml (¼ c. à thé) de sel
10 ml (2 c. à thé) de poudre à pâte
INGRÉDIENTS HUMIDES
1 gros œuf battu
250 ml (1 tasse) de lait ou de boisson de soya
37,5 ml (2 ½ c. à soupe) d’huile végétale
5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille
Adaptations
- Adaptations qui nécessitent de réduire le lait à 180 ml (¾ de tasse) (retirer 60 ml (¼ de tasse)) :
- Pommes : 250 ml (1 tasse) de pommes coupées en dés
- Petits fruits : 250 ml (1 tasse) de petits fruits frais ou surgelés
- Carottes : 250 ml (1 tasse) de carottes râpées, 1,25 ml (¼ c. à thé) de cannelle moulue et (2,5 ml) ½ c. à de gingembre moulu
- Fruité : 250 ml (1 tasse) de pêches et/ou mangues surgelées coupées en dés
- Raisins secs et avoine : Ajouter 60 ml (¼ tasse) de lait, 250 ml (1 tasse) d’avoine et 190 ml (¾ tasse) de raisins secs
- Canneberges séchées : Ajouter 250 ml (1 tasse) de canneberges séchées
- Graines : Ajouter 250 ml (1 tasse) de graines de citrouille et/ou de tournesol
- Épices : Ajouter 5 ml (1 c. à thé) de gingembre moulu, 5 ml (1 c. à thé) de cannelle moulue, 1,25 ml (¼ c. à thé) de muscade moulue et 1,25 ml (¼ c. à thé) de clou de girofle moulu
- Dattes : Ajouter 250 ml (1 tasse) de dattes hachées grossièrement
Préparation
- Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Huiler des moules à muffins.
- Dans un bol, mélanger les ingrédients secs.
- Dans un autre bol, mélanger les ingrédients humides. Incorporer les ingrédients secs et mélanger.
- Ajouter les ingrédients supplémentaires souhaités.
- Répartir la préparation également dans les moules à muffins, puis cuire pendant 23 à 25 minutes.
Conseil de l’équipe de nutrition : La recette de base de muffins est une source de grains entiers. Certaines adaptations ajoutent une source de fruits ou de légumes (pommes, baies, carottes et épices, fruité, raisins secs et avoine, canneberge séchées, dattes) alors que l’adaptation aux graines apporte une source de protéines.
Recette adaptée de : https://www.troisfoisparjour.com/fr/recettes/dejeuners/pains-et-muffins/muffins-aux-fruits-a-personnaliser/