Prenez soin de vous, prenez soin les uns des autres, prenez soin de cet endroit.
« Prenez soin de vous, prenez soin les uns des autres, prenez soin de cet endroit », telle est la devise de l’école secondaire Yale à Abbotsford, C.-B. L’école secondaire de Yale est débordante de vitalité et de solidarité. « L’école souligne l’importance du leadership des élèves et les encourage à faire une différence dans le monde en utilisant leur expérience unique (École secondaire de Yale) ». Il ne manque pas de bénévoles, que ce soit des membres du personnel et des élèves, qui veulent aider lors des petits déjeuners communautaires qui ont lieu actuellement deux fois par mois. Le Club des petits déjeuners est dirigé par une équipe de trois femmes. Chaque matin, elles donnent de leur temps et travaillent fort à entretenir les liens avec la communauté. Elles sont l’incarnation de la devise de l’école.
Quelle est la principale chose que les gens doivent savoir sur votre programme?
Nous avons une grande passion pour la communauté et nous faisons tout pour que chaque élève et chaque membre du personnel puisse déjeuner dans un environnement sans stigmatisation. Le petit déjeuner fait partie de nos services : nous proposons des petits déjeuners légers tous les jours et deux gros petits déjeuners dans notre cafétéria chaque mois. C’est un excellent moyen de se rapprocher les uns des autres, de nouer des relations et de cerner les aspects où du soutien est nécessaire. C’est une excellente façon de commencer la journée!
Quelle est votre principale fierté par rapport à votre programme?
Notre capacité à collaborer en équipe, à se soutenir mutuellement et à créer des relations durables. Nous sommes tous au même niveau au moment du petit déjeuner – il n’y a pas de distinction entre le corps enseignant et les élèves. C’est une véritable source d’énergie. Le partage d’un repas en communauté est si important. Nous nourrissons tant d’enfants, et nous ne leur offrons pas seulement l’accès à un petit déjeuner, mais aussi à une communauté. Et je suis très fière de nos bénévoles, qui donnent beaucoup de leur temps, en arrivant tôt et en participant à nos repas scolaires. Cela inclut les membres de l’administration, les élèves, le corps enseignant, le personnel de soutien. Notre communauté est unie! De plus, J’ADORE la salade de fruits!
De quelle manière avez-vous fait participer les élèves dans le programme de petits déjeuners?
En pratique, nous avons des élèves bénévoles qui viennent nous aider à préparer, cuisiner, servir et nettoyer. Les élèves de notre classe voisine d’économie domestique nous aident à préparer les plats du petit déjeuner tous les jours, ce qui est très utile. Et puis, il y a la conversation, la confiance… et l’humour! Avec de la musique qui joue, nous nous amusons et nous passons un bon moment. Nous avons créé une communauté autour du petit déjeuner.
Comment souhaitez-vous développer l’engagement des élèves?
J’aimerais beaucoup les intégrer aux programmes extraordinaires que nous avons déjà à Yale. Et utiliser le Club des petits déjeuners comme un outil. Il offre de nombreuses possibilités d’acquérir des compétences utiles dans la vie de tous les jours et une expérience professionnelle. Nous avons quelques élèves qui nous aident à la préparation et au service. C’est bon pour ces élèves de s’engager dans une position de leadership pour ouvrir des horizons dans leur vie. La différence est énorme lorsque les élèves voient leurs camarades participer. C’est une occasion de nouer des liens.
Comment votre programme de petits déjeuners a-t-il influencé le dynamisme à l’école et le sentiment d’appartenance à la communauté?
C’est si bon de constater que notre école se rassemble pour manger, sans distraction numérique, vivant de véritables échanges pendant le repas. Les élèves attendent avec impatience nos petits déjeuners copieux. Les élèves qui étaient toujours en retard à l’école sont désormais les premiers à faire la queue. L’alimentation est essentielle pour leur dynamisme. En leur offrant un petit déjeuner nutritif, nous favorisons leur réussite.
Intégrez-vous des initiatives écologiques dans votre programme? SI OUI, quels conseils donneriez-vous à d’autres écoles qui ont des ambitions du même ordre?
Nous essayons de composter et de recycler, mais nous aimerions améliorer nos initiatives écologiques, comme la réduction des coûts et des déchets, en utilisant de la vaisselle et des couverts réutilisables. C’est bon de savoir que le Club des petits déjeuners peut nous aider pour ça! Ce serait une occasion en or pour les élèves qui cherchent à renforcer leur leadership et de démarquer. Établir une rotation d’élèves dans un service de vaisselle de type restaurant, tout en réduisant l’empreinte écologique de notre école.
Quelle est la chose la plus drôle que vous ayez entendu dire à propos de votre programme de petits déjeuners?
Je ne sais pas quelle a été la chose la plus drôle, mais on entend toujours des rires! Marisa a une voix forte de femme italienne et prend la tête de notre grand déjeuner en dirigeant les gens dans la cuisine, ce qui fait la fierté de sa grand-mère.
Quel est le défi le plus important auquel votre programme est confronté et comment le relevez-vous?
Un problème positif, mais parfois difficile à résoudre, est celui du « trop grand nombre de cuisinières et cuisiniers dans la cuisine ». Nous travaillons respectueusement en équipe et je pense que nos forces s’équilibrent bien. Nous avons une grande passion et nous avons parfois besoin de nous calmer mutuellement lorsque nous travaillons avec différents services. Nous avons de nombreux bénévoles qui viennent aider à la préparation et au service de notre grand déjeuner, mais la communication n’est pas toujours au point, ce qui fait qu’il y a beaucoup de bénévoles et qu’il faut déléguer les tâches le matin même.
Quel est l’un de vos objectifs pour le programme?
Nous avons la passion de nourrir beaucoup d’élèves avec des aliments de qualité, de manger ensemble et de nous rapprocher les uns des autres. C’est tellement important de partager des repas. Lorsque les appareils numériques sont mis de côté, nous nourrissons notre corps et nous nous nourrissons les uns les autres. Je veux que les élèves apprennent à ramener cela à la maison, et apprennent à cuisiner et à partager.